Le Mag Sport Auto

WRC, Ogier enflamme le monde du rallye

wrc ogier m-sport citroen 2017

Depuis l’annonce du départ de Volkswagen du WRC, internet s’affole. Mais où irons les pilotes ? Le sort de Sébastien Ogier est celui qui est le plus débattu. Et c’est aussi à son futur qu’est lié l’avenir de Latvala et Mikkelsen. Mais alors, quelles sont les possibilités pour le quadruple champion du monde des rallyes ?

Ogier, Retour vers le Futur en WRC ?

Avec Citroën, M-Sport, Hyundai et Toyota le choix reste limité. Très rapidement Yves Matton s’est dit intéressé par le quadruple champion du monde WRC. Ce qui est logique. Seul hic, Citroën a déjà annoncé ses trois pilotes pour 2017. Citroën a passé un an à développer sa C3 WRC et est réputé pour son talent et la qualité de ses autos.

On pourrait donc facilement imaginer que Sébastien Ogier retourne chez Citroën. Yves Matton devrait alors trouver une solution vis-à-vis de Craig Breen et Stéphane Lefebvre (une DS3 WRC 2016 au début de la saison sûrement). Kris Meeke a même déclarer vouloir Ogier comme coéquipier.

Sébastien Ogier de retour chez Citroën en 2017 ?

Sébastien Ogier de retour chez Citroën en 2017 ?

Néanmoins, on peut douter de ce choix à cause du passé/passif entre Ogier et Citroën. Les deux parties ne se sont pas quitter en très bon terme. Mais depuis, de l’eau à couler sous les ponts. Le team manager de Citroën Racing a changé et Ogier a décroché 4 titres mondiaux !

Probabilité : 80%

Ogier, le challenge M-Sport ?

Déjà en 2011 Sébastien était tout proche de signer avec Ford (à l’époque) pour la saison 2012. Mais la durée du contrat et le salaire proposé n’ont pas fait le poids face à la proposition de Volkswagen. Néanmoins, Sébastien Ogier a déjà déclaré son respect et son admiration pour Malcolm Wilson (Team Manager et patron de M-Sport). De son côté, Wilson chercher depuis 2013 à trouver LE pilote qui fera brille sa firme en WRC.

L’avantage de l’option M-Sport c’est qu’aucun pilote n’a signé de contrat pour le moment. Si Eric Camilli avait signé un contrat de deux ans l’an dernier, rien n’est certain quant à sa saison 2017 car son contrat le lie juste à M-Sport. Alors on peut déjà imaginer Ogier en pilote N°1 et Eric Camilli en pilote N°2. Ou mieux, un duo Ogier/Tänak !

C’est également l’option la plus populaire chez les fans de rallye. Le hashtag #OgierToMSport a rencontré un certain succès sur Twitter et les montages photos sont nombreux. De plus, c’est la solution pour Ogier qui permettrait de faire ce que Loeb n’a pas fait en son temps. Ce serait également un challenge très intéressant pour M-Sport, Ogier et le WRC. De plus, Malcolm Wilson a dit qu’il ferait tout pour faire venir le quadruple champion du monde dans son équipe !

Seule ombre au tableau, la Ford Fiesta RS WRC’17 sera-t-elle assez compétitive ? La Fiesta RS WRC’16 était la moins compétitive des 4 WRC cette saison. Même si, quand on voit les performances de Tänak, on peut émettre un très gros doute sur ce point… En effet, ce manque de compétitivité pourrait plutôt venir des pilotes que de l’auto.

Pas mal de rumeurs annoncent la signature d’Ogier chez M-Sport pour une saison, en 2017, dès ce lundi 14 novembre. Avant le Rallye d’Australie, ça semble d’être étonnant. Mais qui sait…

Probabilité : 85%

Une petite place chez Hyundai pour Ogier ?

Hyundai, comme Citroën, a confirmé ses trois pilotes pour 2017. De ce fait, il est très peu probable qu’un des ex-pilotes Volkswagen atterrisse chez Hyundai Motorsport pour la saison 2017 du WRC. Mais qui sait… Quand on voit le budget de Hyundai et le niveau de la i20WRC’16 on pourrait imaginer Ogier, Latvala ou Mikkelsen sur une quatrième i20 en 2017. Quitte à déplacer Paddon ou Sordo sur une i20 version 2016 pour le début de saison.

Néanmoins, cette possibilité semble peut réalisable. On voit mal Sébastien Ogier aller dans une team déjà construite comme une petite famille autour des mêmes pilotes depuis 2014 ! Mais qui sait… l’argent et la possibilité d’obtenir un titre majeur pour Hyundai dès 2017 pourraient faire changer pas mal d’avis.

Probabilité : 20%

Un second défi pour Sébastien Ogier en WRC ?

Après avoir tenté l’expérience Volkswagen en WRC, quitte à faire une année sabbatique en 2012 au volant d’une Skoda Fabia S2000, est-ce que Sébastien Ogier ira chez Toyota pour son grand retour en WRC ? Mystère. Tommi Mäkinen, le Team Manager de Toyota, a exprimé son souhait de négocier avec les trois pilotes Volkswagen. De plus, l’arrivée d’un champion du monde dans sa team serait un plus non négligeable.

Mais voilà, Mäkinen est un patriote qui a déjà basé sa structure en Finlande et qui n’a casté que des pilotes finlandais pour le moment. Alors engager un français dans son équipe… ce serait juste de l’opportunisme. Et un mauvais coup alors que la France domine la Finlande en rallye depuis 2004. Cette probabilité semble donc assez peu fiable. D’autant plus qu’en ayant déjà signé Juho Hänninen, Mäkinen n’a plus qu’un volant (voire deux à partir de la mi-2017) de disponible.

De plus, la fiabilité, la qualité et la compétitivité de la Yaris WRC sont des éléments inconnus. Pour un compétititeur et un affamé de victoires comme Sébastien Ogier cela fait trop d’inconnues pour se lancer dans un tel défi. A moins que le salaire suive… Mais l’idée d’une Suomi Team Hänninen-Latvala-Lappi semble plus logique.

Probabilité : 40%

Rendez-vous d’ici mi-décembre, date de clôture des engagements pour le Monte-Carlo 2017, pour savoir où iront Sébastien Ogier, Jari-Matti Latvala et Andreas Mikkelsen. On peut redouter que l’un des trois reste sur le carreau jusqu’à 2018… mais tout reste possible ! Et vous, quels sont vos paris ? N’hésitez pas à les poster en commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR