Le Mag Sport Auto

WRC, Ogier gagne et est titré en Espagne

WRC Ogier titre 2016

S’il n’a pas gagné beaucoup de rallyes cette saison en comparaison des trois premières avec Volkswagen, Sébastien Ogier a su décrocher le titre alors qu’il reste encore deux rallyes à disputer. C’est donc son quatrième titre en WRC, il rejoint le score de Tommi Mäkinen !

Un quatrième titre pour Sébastien Ogier en WRC.

La meilleure voiture du plateau et le meilleur pilote du plateau, un duo qui fonctionne à merveille. Malgré un règlement défavorable qu’il a critiqué sur chaque rallye de la saison, Sébastien Ogier remporte le titre de Champion du Monde des Rallyes avant la fin de la saison. Un quatrième titre consécutif, le plus difficile à obtenir même si la concurrence n’était pas au rendez-vous cette année. 6 vainqueurs différents en 12 rallyes, on se croirait repartis dans le temps. Mais avec 4 victoires et d’excellents résultats (une seule fois hors des points et une fois 6e, sinon deux fois troisième et deuxième), Ogier a encore dominé le WRC.

Jari-Matti Latvala, qui voulait jouer le titre, a vécu sa saison la plus difficile depuis sa première saison complète en WRC en 2007 (il avait terminé 8e) ! Sixième après ce Rallye d’Espagne 2016, le finlandais a vu surtout Andreas Mikkelsen s’affirmer chez Volkswagen. Il est clairement le rival n°1 d’Ogier depuis la fin de la saison passée. Thierry Neuville a réalisé une seconde moitié de saison superbe, comme en 2013, et va affronter son ami Mikkelsen pour le titre -honorifique- de vice champion du Monde des Rallyes 2016. Les deux pilotes possèdent d’ailleurs le même nombre de points à l’issue de ce week-end, après la sortie de Mikkelsen samedi.

Dani Sordo, second de ce rallye d’Espagne, a su réhausser le ton et faire mieux sur terre tout en retrouvant un bon niveau sur asphalte. La preuve avec l’épreuve disputée ce week-end où il a été le seul à pouvoir tenir Ogier derrière plus d’une spéciale. Quatrième du rallye, Hayden Paddon continue à développer sa vitesse sur asphalte. Un « triplé Hyundai » de la seconde à la quatrième place donc. Hyundai Motorsport est aussi la seule équipe en WRC à voir ses quatre voitures à l’arrivée et sans passer par le rally 2 ! En effet, Kevin Abbring décroche son meilleur résultat en WRC avec une 7e place.

Cinquième, Mads Ostberg a réalisé un rallye correct et a été moins largué que d’habitude sur asphalte. Un bon point pour M-Sport qui, sans Mads, ne pourrait être troisième au championnat constructeurs. Eric Camilli a, cette fois, été victime d’une casse mécanique. Le français termine 18e. Sixième, Ott Tänak et DMACK font des petits progrès sur asphalte sans pouvoir jouer le top5 à la régulière. Enfin, Craig Breen se classe dixième malgré des soucis mécaniques et sauve le rallye de Citroën (enfin Abu Dhabi WRT) car Meeke a abandonné sur casse moteur.

Le championnat presque relancé en WRC-2.

Avec le doublé Skoda de Jan Kopecky (8e au général) et de Pontus Tidemand (9e au général), le championnat est presque relancé en WRC-2. Elfyn Evans est toujours leader et son résultat ne sera pas comptabilisé pour ce championnat au Wales Rally GB. Malgré une quatrième place et une casse mécanique, Teemu Suninen marque des points qui lui permettent de rester dans la course au titre. Néanmoins, le finlandais peut remercier les déboires des autres : Julien Maurin (3e alors) sort et perd 20mins, ou Frigyes Turán qui prend 25 minutes de pénalité après l’arrivée du rallye pour d’obscures raisons.

Enfin, en Drive DMACK Cup le dimanche a été synonyme de beaucoup d’abandons (la moitié des engagés dans la catégorie). Jon Armstrong remporte le rallye d’Espagne 2016 dans sa catégorie mais c’est Osian Pryce (5e de la catégorie en Espagne) qui est titré en Drive DMACK Cup 2016. On le retrouvera au volant d’une Ford Fiesta R5 la saison prochaine.

Rendez-vous au Wales Rally GB du 27 au 30 Octobre prochain pour le match aller du duel entre Mikkelsen et Neuville pour le titre de vice-champion du monde WRC.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR