Le Mag Sport Auto

WRC, Ogier pénalisé, Ford M-Sport fait appel !

WRC, Ogier pénalisé, Ford M-Sport fait appel !

Vainqueur du Rallye du Mexique 2018 et deuxième de la Power Stage, Sébastien Ogier devait repartir de la troisième épreuve du WRC avec 29 points. Néanmoins, les commissaires de la FIA en ont décidé autrement !

WRC, Ogier pénalisé de 10s au Mexique.

Cette pénalité ne change rien pour le résultat global du rallye; Ogier en reste le vainqueur; mais coûte tout de même quatre points au pilote M-Sport. En effet, il a été jugé que Sébastien Ogier a réalisé une « coupe illégale » au niveau de la chicane à la fin de la Power Stage. La même chicane que Thierry Neuville avait totalement démonté dans l’ES21… sans aucune pénalité. Les commissaires de la FIA annoncent que cette pénalité tombe car l’ES22 est une Power Stage et qu’il y a des points à la clef.

Déjà que le système de points bonus de la Power Stage est discutable. En effet, le vainqueur d’une Power Stage qui aurait abandonné dès la première ES peut marquer plus de points que celui qui termine huitième et aurait disputé tout le rallye. Mais voilà que des pénalités peuvent être appliquées pour des « coupes » légères. Certes, Ogier a repris du temps à Latvala dans les derniers hectomètres de la Power Stage, mais pas 10s…

Après les pénalités prises par les pilotes pour avoir une meilleure position de départ sur la route pour la Power Stage, voici les pénalités données aléatoirement. Le collège se justifie en affirmant que « Sébastien Ogier avait discuté avec eux sur le sujet avant la spéciale« .

Bien sûr, Ford/M-Sport a fait appel. En attendant, Sébastien Ogier perd ses 4 points de la Power Stage. Dans le même temps, Thierry Neuville en gagne un. Au final, au championnat, seuls quatre points séparent Sébastien Ogier et Thierry Neuville. Affaire à suivre.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR