Le Mag Sport Auto

WRC : Ott Tänak remporte le Rallye du Chili, Sébastien Loeb troisième.

WRC : Ott Tänak remporte le Rallye du Chili, Sébastien Loeb troisième.

Si les deux Sébastien se sont tirés la bourre toute la journée, Ott Tänak a su gérer sa course et remporter le tout premier Rallye du Chili en WRC ! Le pilote Toyota réalise une belle opération au championnat surtout suite à la sortie de Thierry Neuville.

Premier podium de Sébastien Loeb en WRC avec Hyundai !

Ott Tänak a vu les deux Sébastien cartonner en cette dernière journée du Rallye du Chili. Néanmoins, le pilote Toyota a su limiter la casse et bien gérer sa course pour remporter sa deuxième victoire de la saison. Il égale ainsi ses adversaires directs, Sébastien Ogier et Thierry Neuville, tous deux à deux victoires également. Sébastien Ogier a réalisé un excellent rallye, sans erreur, et s’offre une très bonne deuxième place. De son côté, Sébastien Loeb s’offre le meilleur rallye de sa jeune carrière avec Hyundai Motorsport. Le nonuple champion du monde des rallyes s’est mis en chasse de Sébastien Ogier et termine à seulement à 7s1 du pilote Citroën ! Un premier podium qui fait du bien et qui laisse entrevoir de belles choses pour la suite de saison. A noter qu’il lui reste 3 rallyes à disputer sur les 6 prévus.

Elfyn Evans s’offre un beau résultat avec sa quatrième place. La constance et le sérieux du pilote M-Sport payent encore. Il devance Teemu Suninen et Esapekka Lappi. Ce dernier s’est fait une belle frayeur dans la Power Stage mais a su éviter, de peu, une sortie de route qui aurait fait tâche. Grâce à ses bons résultats du jour, Kris Meeke termine huitième du rallye et ramène même un petit point bonus de la Power Stage. Malheureusement, le pilote britannique a écopé d’une minute de pénalité après le rallye. La décision des commissaires de course sur le fait que Meeke ait aidé des spectateurs est vraiment étrange.

C’est Ott Tänak qui a réalisé le meilleur temps dans la Power Stage et s’offre un carton plein (30 points). Il a devancé Sébastien Ogier, Jari-Matti Latvala, Sébastien Loeb et Kris Meeke.

Belle victoire de Kalle Rovanperä en WRC-2 Pro !

Après un début de saison laborieux (des sorties à chaque rallye disputé), Kalle Rovanperä se rattrape de la meilleure des manières avec une belle victoire devant Mads Ostberg (désormais leader de la catégorie). Le finlandais termine même huitième au général. Gus Greensmith et Marco Bulacia complètent le classement final du WRC-2 Pro.

Kalle Rovanperä remporte également la catégorie RC2 (voitures R5) et devance les pilotes du WRC-2. La catégorie est finalement remportée par Takamoto Katsuta. Le japonais s’offre une nouvelle victoire dans la catégorie après la Suède en 2018. Benito Guerra Jr se classe deuxième à plus de 3 minutes du japonais. Alberto Heller a malheureusement tout perdu dans l’ES14. Le chilien est sorti de la route alors qu’il était à la lutte pour la victoire. La troisième place revient à l’argentin Alejandr Cancio. Francisco « Chaleco » Lopez termine à la neuvième place pour son premier WRC.

Prochain rendez-vous du Championnat du Monde des Rallyes, le Rallye du Portugal fin mai.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR