Le Mag Sport Auto

WRC, Ott Tänak remporte le Wales Rally GB devant ses rivaux !

WRC, Ott Tänak remporte le Wales Rally GB devant ses rivaux !

Après ses soucis mécaniques en Turquie, Ott Tänak avait besoin de « conjurer » le sort et d’éviter de retomber dans la même spirale infernale que l’an passé. Quoi de mieux pour cela qu’une victoire ? C’est ce que l’estonien a réussi à accomplir aujourd’hui en remportant le Wales Rally GB 2019. A l’instar d’un certain Petter Solberg, dernier pilote à avoir été titré avant les « Sébastien »… c’était en 2003. Tänak décroche sa 12e victoire en WRC et termine devant ses deux rivaux pour le titre, Thierry Neuville et Sébastien Ogier !

WRC, Ott Tänak fait un pas vers le titre en gagnant au Wales Rally GB.

Quel est le point commun entre Sébastien Ogier, Petter Solberg, Sébastien Loeb, Richard Burns, Colin McRae, Juha Kankkunen, Marcus Grönholm ou encore Carlos Sainz ? Ils ont tous remporté la manche britanique du WRC et sont tous des champions du monde. En inscrivant son nom au palmarès du Wales Rally GB, Ott Tänak fait un pas de plus vers le titre de champion du monde des rallyes 2019 ! D’autant plus que le pilote Toyota a su contrer les attaques de ses rivaux directs, Thierry Neuville et Sébastien Ogier. Le belge, auteur d’une belle journée hier, décroche une bonne deuxième place devant le champion en titre, Sébastien Ogier. La bagarre pour le titre n’a jamais été aussi intense, surtout à deux rallyes de la fin de la saison !

Aujourd’hui, on notera l’annulation de l’ES20 (Great Orme) pour des raisons de sécurité liées à la tempête qui touche actuellement les côtes du Pays de Galles. Sur un plan sportif, la journée a commencé avec l’abandon de Teemu Suninen. M-Sport décidant de ne pas faire repartir la Fiesta WRC du finlandais suite à sa sortie d’hier. Ce retrait a offert une belle 10e place à Petter Solberg, dont c’est le dernier rallye en WRC ! Dans le même temps, Elfyn Evans a tout donné pour aller chercher la cinquième place au général, et c’est chose faite. A domicile, le pilote M-Sport a battu Andreas Mikkelsen et a réalisé, une fois de plus, une magnifique prestation sur ce Wales Rally GB. Sans sa touchette vendredi matin, il aurait sûrement pu jouer la victoire… comme en 2017.

Durant la Power Stage, Esapekka Lappi a longtemps réalisé le meilleur temps… avant d’être battu par son coéquipier Sébastien Ogier. Mais c’était sans compter sur un Ott Tänak à la limite, jouant avec les talus, pour réaliser le meilleur temps et décrocher les 5 points bonus ! Elfyn Evans repart de la Power Stage avec un petit point bonus et le même temps que Thierry Neuville. Il y a désormais 28pts d’écart entre Tänak et Ogier, deuxième au championnat.

Au final, Ott Tänak remporte ce Wales Rally GB 2019 devant Thierry Neuville et Sébastien Ogier. Kris Meeke termine quatrième et offre de précieux points à Toyota au championnat constructeurs. D’autant plus qu’Elfyn Evans a dépassé Andreas Mikkelsen (Hyundai) au général. Pontus Tidemand termine septième et décroche son meilleur résultat en WRC, en égalant son résultat obtenu au Rallye du Mexique 2018… mais c’était sur une Skoda Fabia R5. Le suédois devance Craig Breen, dernier des « World Rally Cars ». Kalle Rovanperä remporte la catégorie WRC-2 Pro et termine neuvième au général. Ce résultat lui confère le titre en WRC-2 Pro ! Son premier titre international.

Petter Solberg décroche le WRC-2, Rovanperä sacré en Pro !

Pour son ultime rallye en mondial, Petter Solberg décroche une très belle victoire en WRC-2 et marque son dernier point en WRC en se classant dixième au général. C’est toute une page de l’histoire du rallye moderne qui se tourne. Un moment plein d’émotions pour Petter et sa famille, ses partenaires et le monde du rallye. Même des pilotes pros comme Mads Ostberg ne pouvaient cacher leur émotion face à cette « dernière » de Petter Solberg.

L’objectif est atteint pour Kalle Rovanperä. Pour sa deuxième saison en championnat du monde des rallyes, le jeune finlandais a remporté, dans sa catégorie, 5 rallyes et décroche, logiquement, le premier titre pilote en WRC-2 Pro ! Un succès pour Skoda Motorsport qui décroche le titre constructeurs dans la catégorie grâce à la seconde place de Jan Kopecky qui aura connu un rallye délicat avec son changement de copilote. Gus Greensmith décroche la troisième place du podium dans la catégorie « Pro ».

En WRC-2, c’est donc Petter Solberg qui s’offre une superbe victoire pour sa dernière en championnat du monde des rallyes. Il devance un joli duo français, Pierre-Louis Loubet et Adrien Fourmaux. Marco Bulacia échoue pour une dizaine de secondes derrière le nordiste supporté par la FFSA. Avec sa magnifique seconde place, Pierre-Louis Loubet fait un pas vers le titre en WRC-2, d’autant plus que ses rivaux (Kajetan Kajetanowicz et Ole Christian Veiby) repartent du Wales avec 0 point ! Nikolay Gryazin, présent mais non engagé en WRC-2, termine cinquième de la catégoriederrière Pierre-Louis Loubet.

Enfin, en JWRC, Jan Solans remporte le Wales Rally GB en junior et devient le champion du monde 2019 en junior ! Il suit les traces de son frère, Nil Solans, vainqueur en 2017. Tom Kristensson termine deuxième du rallye et du championnat. Superbe prestation de Sean Johnston, troisième de la catégorie sur ce Wales Rally GB 2019, son meilleur résultat de la saison !

Prochain rendez-vous pour le WRC, le Rallye d’Espagne-Catalogne fin octobre.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR