Le Mag Sport Auto

WRC, un plan en 5 ans pour le retour du Canada

WRC, un plan en 5 ans pour le retour du Canada.

Le WRC, et le rallye en général, n’est pas des plus populaires en Amérique du Nord. Pourtant, le Canada travaille à un grand retour en Championnat du Monde des Rallyes. Le but ? Intégrer le calendrier du WRC 2023 ! Oui, ça fait assez loin, mais leur programme est déjà planifié au mois près. Mais cela sera-t-il suffisant ? La réponse dans 4 ans !

Le Canada veut revenir en WRC d’ici 5 ans.

Le Canada a déjà accueilli le WRC 4 fois. 3 fois, entre 1977 et 1979, avec le Critérium du Québec. Et une fois en 1974 avec le Rallye de Rideau Lakes, remporté par Sandro Munari sur une Lancia Stratos HF. Néanmoins, il y a toujours eu des projets locaux ou des envies pour faire revenir le Championnat du Monde des Rallyes au le pays à la feuille d’érable.

Ainsi, Rally Promoter Association of Canada (RPAC) et son fondateur, Keith Morison, ont lancé un projet indépendant pour faire revenir le WRC au Canada. En effet, le RPAC est indépendant du CARS (Canadian Association of Rallysport). Un peu comme si, en France, une association lançait un projet indépendamment de la FFSA. Un site officiel a été lancé et vous pouvez soutenir (et même donner) l’organisation. Un calendrier précis a été même dévoilé. On y apprend que le rallye se tiendrait fin février, en 2023. Un conflit avec la Suède ? Peut-être…

En tout cas, si l’on pouvait penser à l’arrivée du Rallye Perce-Neige en WRC, on apprend que le promoteur veut, au contraire, créer une épreuve de A à Z plutôt que d’utiliser un rallye déjà existant. Ainsi, un Rallye du Canada devrait voir le jour d’ici 2022.

Chez WRC Promoter, la proposition est plutôt bien accueillie. En effet, Oliver Ciesla s’est dit favorable à cette démarche :

« Nous accueillons favorablement la création de cette organisation afin d’étudier les chances d’organiser une manche du WRC au Canada. Nous avons hâte de travailler avec les gens de ce club afin d’examiner ensemble toutes les propositions. Le promoteur du WRC et la FIA affirment depuis longtemps vouloir accroître la visibilité du WRC en augmentant le nombre de rallyes organisés à l’extérieur de l’Europe. Le Canada, en particulier, représente un grand intérêt pour le WRC, les écuries soutenues par des constructeurs automobiles et les partenaires commerciaux. Ce pays nous offre un accès privilégié au marché nord-américain tout en proposant un nouveau défi sportif et un environnement compétitif. »

Et vous, quels rallyes/pays aimeriez-vous voir arriver en WRC ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *