Le Mag Sport Auto

WRC, pluie de sorties au Rallye d’Allemagne

wrc rallye allemagne crash

Si l’an passé les Volkswagen voulaient conjurer le mauvais sort, cette année un duel au sommet s’annonce entre deux pilotes Volkswagen. Voici le résumé de la première journée du Rallye d’Allemagne WRC 2016 marqué par les abandons.

WRC, l’asphalte allemand fait le ménage.

S’il y a bien un rallye asphalte atypique et dangereux en WRC c’est le Rallye d’Allemagne. Première victime ? Jari-Matti Latvala, boîte de vitesse cassée. Saison noire pour le finlandais. Tout de suite on a pu sentir que le duel allait se faire entre Sébastien Ogier et son coéquipier Andreas Mikkelsen. Surprenant sur asphalte, le norvégien à profiter d’un tout droit du triple champion du monde pour prendre un petit avantage. Grâce à ces précieuse secondes, Mikkelsen est en tête du rallye à l’issue de la première journée. Mais un pilote Hyundai menace et reste très proche du duo de tête, ainsi Thierry Neuville réalise une excellente journée malgré un souci de set up sur sa i20 WRC’16 :

Je pense que c’est un bon début de rallye. J’ai failli partir en tête-à-queue dans la première spéciale mais le temps n’était pas si mauvais au final. Du point de vue de la voiture, ça pourrait être mieux mais nous y travaillons. Si la voiture était réglée parfaitement, on serait en avance je pense. La gestion est bonne jusqu’ici.

Mais la journée fut marquée par un grand nombre de sorties et d’abandons : Eric Camilli (ES1), Julein Maurin (ES1), Quentin Giordano (ES1), Teemu Suninen (ES1), Quentin Gilbert (ES2), … et sans compter un très grand nombre de crevaisons ! De Hayden Paddon à Jan Kopecky en passant par Al-Kuwari ou encore Hubert Ptaszek.

Le rallye reste encore long (seulement 4 spéciales + 1 SSS aujourd’hui) et il devrait se passer beaucoup de choses d’ici l’arrivée. Chez Hyundai, on se réjouit de la position des deux voitures nominées (Neuville 3e et Sordo 4e) et on se met à rêver… tout peut arriver si vite en WRC. Ott Tänak, 5e, confirme son bon rythme et prouve que les pneus DMACK fonctionnent mieux sur asphalte que par le passé. Enfin, soulignons la performance de Pierre-Louis Loubet : 13e au général, 4e du WRC-2 et seul français de la catégorie a avoir su éviter les pièges ! Chapeau, pour une première saison en WRC-2 !

Rendez-vous demain pour la seconde étape du Rallye d’Allemagne 2016.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *