Le Mag Sport Auto

WRC, un podium 100% Hyundai en Suède !

WRC Hyundai Motorsport Rallye Sude

Au terme de la seconde boucle de la première étape du Rallye de Suède 2018, ce sont les trois Hyundai i20 Coupé WRC qui sont aux commandes ! Un joli triplé qu’il faudra confirmer demain. Thierry Neuville reste leader du rallye devant Mikkelsen et Paddon. Ogier est relégué à plus de 2 minutes 45 !

WRC, les Hyundai-boys en grande forme au Rallye de Suède !

Après un Monte-Carlo pas très réjouissant, Hyundai Motorsport se reprend bien sur la deuxième manche du WRC 2018. Thierry Neuville a su résister à ses poursuivants et conserve la tête du rallye. Il devance Andreas Mikkelsen de 4s9 et Hayden Paddon de 12s1. Derrière, on retrouve le très en forme Craig Breen. Le pilote Citroën a remporté deux spéciales cette après midi. Il est quatrième à 12s6 de Neuville. Cinquième, Mads Ostberg a rencontré quelques petits soucis de set up sur sa C3 WRC. Néanmoins, il reste dans le coup en étant à 13s2 du leader.

Teemu Suninen et Esapekka Lappi complètent le « premier groupe » qui truste le top 7 à moins d’une minute de Neuville. A noter qu’Esapekka Lappi a perdu près de 30s en heurtant un mur de neige dans l’ES6.

Un deuxième groupe de pilotes s’est formé au fil de la journée. On retrouve dans ce groupe 5 des 6 premiers du Rallye Monte-Carlo. Ce sont eux qui ouvraient la route aujourd’hui et ce sont ceux qui ont perdu le plus. Sébastien Ogier pointe au 12e rang à plus de 2 minutes 45 de Neuville. Le français est très remonté contre l’organisation du rallye. Une fois de plus, son rôle d’ouvreur l’a rendu de mauvaise humeur et assez énervé. Pas de chance pour lui, il ouvrira à nouveau demain !

Huitième, à une minute six secondes du leader, Jari-Matti Latvala limite un peu la casse. Il reste le « meilleur » des ouvreurs. Demain, départ en ordre inversé. De ce fait, Latvala pourrait grignoter quelques places au classement. A l’inverse d’Evans, onzième. Ott Tänak découvre le rôle d’ouvreur et le vit plus ou moins bien. Il pointe au 9e rang à près d’une minute et demi de Neuville. On notera que de telles conditions de route ne s’étaient pas présentées en Suède depuis un bail. Latvala tenait à le souligner. Mais voilà de quoi encore relancer l’éternel débat sur l’ordre de départ en WRC.

Takamoto Katsuta toujours leader en WRC-2 !

Le japonais Takamoto Katsuta est LA grosse surprise de ce Rallye de Suède 2018. Il tient la dragée haute aux pilotes officiels Skoda. Ainsi, il termine la journée en leader de la catégorie RC2 et du WRC-2 ! Il devance Pontus Tidemand de 4 secondes. Ole Christian Veiby est à 7s2 du japonais. Jari Huttunen et Janne Tuohino complètent le top 5.

En JWRC, Emil Bergkvist a repris la tête du rallye dans l’ultime spéciale du jour ! En reprenant 12s5 d’un coup à Denis Radstrom, l’ancien animateur du WRC-2 s’offre la tête de la catégorie Junior pour 6s7. Ken Torn complète le podium. Terry Folb continue son bon début de rallye et se place sixième à plus de 2 minutes du leader.

Rendez-vous demain pour la seconde étape du Rallye de Suède 2018. Une étape qui s’annonce disputée mais aussi marquée par la suite du débat sur les ordres de départ !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR