Le Mag Sport Auto

WRC, rallye de Finlande, incroyable Meeke !

wrc meeke finlande

Troisième victoire en WRC, et pas l’une des moindres pour Kris Meeke qui fait une saison partielle avec PH Sport mais de grande qualité. Il rejoint ainsi 4 autres pilotes “non-nordiques” au rang des vainqueurs du “Grand-Prix de Finlande”.

WRC 2016 : Meeke surpuissant.

Cette saison 2016 pour Kris Meeke devait être PH Sport et “de transition”, mais au final c’est une saison de premier plan pour le britannique qui s’offre une seconde victoire en quatre rallyes (sur 8). Il a dominé outrageusement la concurrence tout au long du week-end et mis à l’amande les Polo R WRC un peu en deçà sur ce Rallye de Finlande 2016. Meeke réalise ici une performance que même Colin McRae et Richard Burns n’ont pas su réaliser : s’imposer sur le “Rallye des 1000 Lacs”. Épatant !

Un week-end en or pour Citroën/PH Sport qui voit Craig Breen réaliser une très très belle performance et terminer 3e de ce rallye un peu fou. Si l’irlandais a bénéficié de la faute de Sébastien Ogier, ainsi que de la sortie de Ott Tänak dans l’avant dernière spéciale, il a su impressionner tout au long du week-end. Le “Raymond Poulidor de l’ERC” a même su signer son premier scratch en WRC ! On comprendra aisément ses larmes de joie à l’arrivée.

Le week-end aura été aussi marqué par un Latvala ne parvenant pas à suivre le rythme de Meeke et s’étant fait 2/3 frayeurs. Un Sébastien Ogier qui réalise un 0 pointé après avoir perdu plus d’un quart d’heure dans un fossé. Un Andreas Mikkelsen qui n’aura pas su profiter de l’erreur de son coéquipier et ne termine que 7e. Un Ott Tänak toujours très rapide, à deux doigts d’un nouveau podium mais plombé par deux crevaisons et surtout sa sortie dans l’ante-pénultième spéciale du Rallye de Finlande 2016. Bref, un rallye palpitant et disputé à la conclusion plutôt inattendue. Malheureusement, le championnat n’est pas relancé pour autant.

En WRC-2, domination à domicile d’Esapekka Lappi devant une bagarre entre 3 hommes : Teemu Suninen, Pontus Tidemand et Elfyn Evans. L’actuel leader du championnat et ancien pilote officiel M-Sport en WRC a obtenu un podium inespéré suite à la sortie dans la dernière spéciale du rallye de Pontus Tidemand, alors en chasse d’une autre Fabia R5, celle de Suninen. Doublé finlandais à domicile donc.

Rendez-vous à la fin du mois, en Allemagne, pour la première manche asphalte de la saison où Volkswagen et Ogier n’auront qu’une idée en tête : dominer de bout en bout et écraser la concurrence.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *