Le Mag Sport Auto

WRC, le Rallye du Chili 2020 est annulé !

WRC, le Rallye du Chili 2020 annulé

Véritable succès cette année, le tout nouveau Rallye du Chili 2020 est d’ores et déjà annulé. Le contexte socio-politique a eu raison de l’épreuve sud-américaine qui devait être la quatrième manche de la prochaine saison et se dérouler mi-avril. Pour le moment, l’épreuve n’est pas remplacée par une autre.

WRC : pas de Rallye du Chili en 2020 !

Si vous suivez l’actualité mondiale vous avez sûrement dû entendre parler des nombreuses contestations sociales qui touchent l’Amérique du Sud : Bolivie, Chili et Colombie sont secoués par de larges mouvements sociaux. Le « son des casseroles » raisonnent dans ces pays et pourraient s’étendre à des pays voisins dans les semaines à venir. On comprend un peu plus pourquoi les organisateurs du Dakar ont voulu quitter le continent américain. C’est ce contexte qui a poussé les organisateurs à anticiper la situation du pays dans les mois à venir et à annuler le Rallye du Chili, quatrième manche du WRC 2020.

Le directeur du rallye, Gonzalo Concha, explique : « Les bonnes décisions sont celles qui se prennent à temps. Aujourd’hui, nous comprenons que le pays est dans une situation spéciale. L’atmosphère socio-politique ne se conjuguera pas avec l’ambiance qui est nécessaire pour une manche du WRC. » Des propos soutenus par le responsable politique local, Sergio Giacaman : « Nous avons vu l’intérêt pour ce rallye et l’impact pour le tourisme cette année, et nous souhaitons que le rallye revienne en 2021. L’engagement demeure. Mais la démocratie est la chose la plus précieuse du Chili. C’est une décision prudente pour la démocratie. »

Une décision sage même si elle est regrettable pour une épreuve récente qui avait su faire l’unanimité lors de sa première édition, cette année. Le Rallye du Chili devrait être de retour en 2021, si la situation s’améliore dans le pays. La FIA et le promoteur du WRC remplaceront-ils cette épreuve ou resteront-ils avec un calendrier à 13 manches comme cette année ? La réponse dans les semaines à venir.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR