Le Mag Sport Auto

WRC, Sordo leader à domicile sous la pluie

wrc rallye d'espagne 2016

Ce Rallye d’Espagne 2016 est marqué par des conditions météorologiques très pluvieuses ! Après une SSS hier soir sous un déluge, la première journée a été marquée par un terrain miné par la pluie… pas simple pour commencer cette 12e manche du WRC 2016.

WRC, Dani Sordo leader surprise à domicile.

Si la matinée fut un peu délicate pour le pilote local, l’après midi et la seconde boucle a été très favorable à Dani Sordo. L’espagnol a su éviter les nombreux pièges causés par une route défoncée suite aux fortes pluies d’hier et de ce matin. Il termine donc la première journée avec 17s d’avance sur Sébastien Ogier. Pour une fois avantagé par sa position de départ sur cette partie terre du Rallye d’Espagne 2016, le triple champion du monde a limité la casse cette après midi. A l’inverse de son coéquipier, Jari-Matti Latvala, qui a dû abandonner après une casse de sa suspension sur sa Polo R WRC. Année noire pour le finlandais qui risque bien de perdre sa 5e place au championnat à l’issue de ce rallye.

Andreas Mikkelsen s’en sort bien, lui aussi, et se place 3e après la première journée. Il devance Thierry Neuville, un temps leader ce matin, et qui a perdu de précieuses secondes en refaisant l’aérodynamique de sa Hyundai i20 WRC’16. Il devance son coéquipier Hayden Paddon qui a eu des soucis mécaniques. Mads Ostberg, sixième, réalise un bon début de rallye malgré quelques soucis mécaniques également.

Kris Meeke se place septième malgré un tonneau dans la première spéciale de ce matin. Il devance son coéquipier Craig Breen. Ott Tänak n’est que 9e alors qu’il avait brillé hier soir lors de la SSS dans les rues détrempées de Barcelone. Eric Camilli complète ce top10 en ayant repris dans l’ultime spéciale du jour la dixième place à Kévin Abbring.

En WRC-2, c’est Pontus Tidemand qui a su sortir de ce bourbier en leader. Il profite de l’abandon de Teemu Suninen sur casse mécanique alors que le finlandais caracolais en tête. Jan Kopecky offre une bonne résistance au suédois et se place second à 3s. Troisième, Julien Maurin est à une place inespérée et pourrait bien décrocher un podium, ici, en Espagne. En effet, à partir de demain, place à deux jours sur l’asphalte !

Rendez-vous demain, pour la seconde partie de ce rallye mixte terre/asphalte marquée par des pluies qui ont su redistribuer les cartes.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *