Le Mag Sport Auto

WRC, Tänak cartonne en Allemagne, Latvala malchanceux

WRC, Tänak cartonne en Allemagne, Latvala malchanceux

Comme bien souvent, le dimanche matin du Rallye d’Allemagne a été le théâtre de beaucoup de changements. En effet, la première spéciale a vu trois pilotes abandonner dont deux qui jouaient le top 3 ! Ott Tänak est allé chercher sa cinquième victoire en WRC, la seconde sur cette épreuve.

Ott Tänak, une magnifique seconde victoire au Rallye d’Allemagne !

Après une victoire surprise l’an dernier, Ott Tänak est allé décrocher une superbe seconde victoire consécutive au Rallye d’Allemagne. Ainsi, il offre la première victoire sur asphalte à Toyota depuis son retour en WRC la saison dernière. C’est aussi sa deuxième victoire consécutive de la saison ! De quoi revenir, un peu, au championnat.

Malheureusement, pas de doublé historique pour Toyota Gazoo Racing WRT. En effet, Jari-Matti Latvala a dû abandonner dans l’ES16 ce matin. Malchanceux, comme souvent, le finlandais a dû renoncer sur casse mécanique. Une fois de plus, sa Yaris WRC a rencontré des soucis mécaniques qui ont été fatals pour Latvala. Ainsi, alors qu’il jouait le podium, il a abandonné dans la première spéciale du jour. Tout comme Mads Ostberg (sur sortie) et Dani Sordo qui a dû renoncer après l’ES16 suite à une escapade dans les vignes.

Ainsi, le podium a été totalement redessiné dès la première spéciale du jour. Une belle opportunité pour Thierry Neuville qui termine deuxième malgré un rallye plus délicat. De précieux points dans sa lutte pour le titre face à Sébastien Ogier. Ce dernier, ayant terminé quatrième grâce aux déboires de ses adversaires. De quoi compenser sa crevaison d’hier. Enfin, Esapekka Lappi s’offre un très beau podium pour son quatrième rallye sur asphalte dans une WRC !

On notera la belle huitième place de Marijan Griebel sur une DS3 WRC. Il a atteint tous ses objectifs et a su montrer de belles choses devant ses partenaires et pour son deuxième rallye sur cette voiture d’ancienne génération.

Jourdan Serderidis est allé au bout de son tout premier rallye dans une WRC nouvelle génération. Le Champion du Monde WRC Trophy termine dans le top 20 sans avoir fait d’erreur et en savourant cette belle opportunité. Prochain rendez-vous pour lui, le Rallye d’Australie, toujours sur la Fiesta WRC de chez M-Sport.

Dans la PowerStage, Sébastien Ogier est allé réaliser le  meilleur temps et décroche les 5 points bonus. Thierry Neuville, lui, a fait une petite erreur et ne marque qu’un point bonus. Ainsi, il part avec seulement 2 points de plus qu’Ogier de ce Rallye d’Allemagne 2018. Ott Tänak, lui, grappille de précieux points face à ses concurrents.

Jan Kopecky gagne un WRC-2 très disputé !

Beaucoup de rebondissements ce week-end au Rallye d’Allemagne en WRC-2. Au final, c’est bel et bien Jan Kopecky (Skoda Fabia R5) qui remporte cette épreuve dans sa catégorie pour 3s8 ! Et ce, en dépit de sa crevaison d’hier. Kalle Rovanperä termine à une superbe deuxième place pour sa première épreuve mondiale sur asphalte. Fabio Andolfi se classe troisième et offre un podium 100% Skoda Fabia R5 ! Dans le même temps, les deux pilotes officiels Skoda (Kopecky et Rovanperä) terminent dans le top 10 général !

A noter, la cinquième place de Kajetan Kajetanowicz (Ford Fiesta R5) malgré une petite sortie dans l’ES16 ce matin qui lui coûte, au final dans l’ultime spéciale, la quatrième place. Un bon rallye de la part du triple champion d’Europe des Rallyes.

Prochain rendez-vous, le Rallye de Turquie (13-16 septembre). Un rallye inédit pour la majorité des pilotes et qui sera très important pour la course au titre entre Thierry Neuville, Sébastien Ogier et peut-être même Ott Tänak qui pourrait signer un trois à la suite !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *