Le Mag Sport Auto

WRC, Neuville vainqueur, Tänak champion du monde en Catalogne !

WRC, Neuville vainqueur, Tänak champion du monde en Catalogne !

A l’issue de cette dernière journée du Rallye de Catalogne 2019, avant dernière manche du WRC, c’est Thierry Neuville qui est allé décrocher une belle victoire, sa troisième de la saison. De son côté, Ott Tänak réalisé ce qu’aucun autre n’a su faire depuis Petter Solberg en 2003 : battre un français et devenir champion du monde des rallyes !

WRC, le Rallye de Catalogne

S’il voulait encore avoir une chance de remporter le titre de champion du monde des rallyes, il devait faire un sans faute en Espagne. C’est ce que le belge a réussi à faire ce week-end. Leader depuis hier matin et le passage du rallye sur asphalte, Thierry Neuville a su réaliser une superbe prestation. C’est tout le clan Hyundai qui a réalisé une magnifique performance ce week-end. Seul Sébastien Loeb, leader vendredi soir, n’a pas su trouver le bon rythme sur asphalte pour aller offrir le triplé à son équipe.

Leader du championnat, Ott Tänak a cravaché dur pour remonter sur le podium. En duel avec Dani Sordo pour la seconde place, l’estonien n’a pas pris tous les risques pour gagner une position et le titre. D’autant plus que face à lui, l’espagnol a montré toute l’étendue de son talent, que ce soit sur terre comme sur asphalte. Au final, Hyundai quitte la Catalogne avec un beau résultat et un bel avantage sur Toyota au championnat constructeurs, juste avant le dernier rallye de la saison, en Australie.

La Power Stage pouvait faire basculer le championnat, Tänak avait besoin d’un point de plus que Neuville pour être titré, et Neuville avait besoin deux points de plus que Tänak pour pouvoir espérer encore un peu. Mais, à l’issue de l’ultime spéciale du Rallye de Catalogne 2019, l’estonien a montré qu’il était vraiment le plus fort cette année ! En effet, il a sorti une très grosse attaque dans la Power Stage s’offrant, ainsi, le meilleur temps et donc le titre de champion du monde des rallyes 2019 ! Sa superbe performance lui permet de décrocher la deuxième place du rallye au nez et à la barbe de Sordo… pour 4 dixièmes !

Dani Sordo perd donc la deuxième place mais reste sur le podium. Sébastien Loeb termine 4e et a été tout proche de voir Jari-Matti Latvala lui ravir la quatrième place. Mais, le finlandais se contentera de la cinquième place. Les pilotes M-Sport se suivent. Elfyn Evans a longtemps réalisé le meilleur temps de la Power Stage et termine sur une bonne note ce Rallye de Catalogne et se classe sixième au final. Et ce, juste devant Teemu Suninen. Sébastien Ogier quittera la Catalogne avec la huitième place au général et un petit point bonus suite à la Power Stage. Enfin, Mads Ostberg et Eric Camilli complètent le top 10.

WRC-2, belle performance des C3 R5 en Catalogne.

Vainqueur en WRC-2 Pro, Mads Ostberg a réalisé une superbe performance ce week-end en Catalogne. Le norvégien a cartonné sur terre et su bien gérer sur asphalte, pas forcément sa surface préférée. Le pilote Citroën Racing remporte le Pro et la catégorie R5. Il termine devant Eric Camilli. Pour son grand retour, le français a réalisé un excellent rallye. Au volant de la C3 R5 du Saintéloc Racing, pilotée par Lukyanuk lors des deux dernières manches de l’ERC, Camilli s’offre une belle victoire en WRC-2 et une très agréable dixième place au général ! Jan Kopecky, deuxième du Pro, termine troisième des R5 derrière les deux C3 R5. Le tchèque devance son coéquipier Kalle Rovanperä et Emil Lindholm, surprenant deuxième du WRC-2.

Avec l’abandon de Marco Bulacia ce matin sur casse mécanique, l’accident de Gryazin hier et la perte de la seconde place de la catégorie par Kajetanowicz, Pierre-Louis Loubet repart de Catalogne avec l’assurance de devenir champion du monde WRC-2 ! Le français, qui est pourtant parti à la faute ce matin et a perdu près de 3 minutes, termine cinquième mais marque assez de points pour s’offrir le titre ! C’est la première victoire française dans la « Division 2 » du Championnat du Monde des rallyes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR