Le Mag Sport Auto

WRC, vers des rallyes plus courts et standardisés ?

WRC Jarmo Mahonen

Jarmo Mahonen, le directeur Rallye de la FIA, souhaite vers évoluer le WRC vers quelque chose de plus standardisé et de plus uniformisé. Son souhait ? Des spéciales de 10kms environ, plus nombreuses, et proches de l’assistance des rallyes. Pour lui, le reste c’est du tourisme, de l’ennui et du passé ! Ses propos ne vont pas ravir les fans du WRC.

Jarmo Mahonen voit l’avenir du WRC dans la brièveté et la standardisation.

Il a beau être finlandais, le directeur rallyes de la FIA semble avoir un ADN “circuit”. Selon lui, les spéciales “longues” font partie du passé et n’intéressent personne ! En gros, il aimerait que le format des “RallySprint” ou des régionaux soit adapté au WRC. A le croire, cela boosterait l’intérêt des spectateurs et des sponsors pour le rallye. Voici ses propos tenus lors d’une interview avec notre confrère Autosport :

Mon avis personnel sur le sujet, c’est d’avoir plus de spéciales de dix kilomètres. Par conséquent vous avez beaucoup de spéciales qui génèrent beaucoup d’actualités et d’activité sur les réseaux sociaux. Vous vous rappelez que nous avons parlé de la spéciale de 80 km au Mexique l’an passé. Qu’est-ce qui s’est produit durant cette spéciale ? Rien ! Et les gens sont partis parce qu’ils se sont ennuyés. Il y a toujours des personnes qui pensent que nous avons besoin de spéciales de 1000 km. Pour l’endurance, allez voir la Coupe du Monde des Rallyes Tout Terrain !

Je dis que le rallye a évolué, et que nous ne pouvons plus revenir en arrière. Le rallye tel que nous l’avons connu n’existe plus. Il s’agit de course sur la terre. Ici, si vous perdez dix secondes sur la première spéciale, c’est fini. Les jours où vous pouviez vous dire : ‘Je vais attaquer à partir de la deuxième journée…’, ces jours-là n’existent pas. Et ces voitures ne sont pas faites pour l’endurance.

Le Wales Rally GB dans le viseur de la FIA.

Michèle Mouton a eu raison du Rallye de Pologne en invoquant des conditions de sécurité trop limites. Jarmo Mahonen, lui, arrivera-t-il à faire mettre de côté le Wales Rally GB ? En tout cas, il le prend comme exemple de tout ce qu’il ne faut pas faire ! Selon le finlandais, le Wales Rally GB a des liaisons bien trop longues, et l’absence d’assistance sur certaines journées est un scandale. Voici ses propos :

Je suis désolé de devoir le dire, mais au Royaume-Uni, combien de temps allons-nous accepter que ce soit l’événement qui dicte le format ? Au Wales Rally GB, nous avons eu une journée avec 140 kms, et une longue partie sans assistance ! Et, sur la première étape, aucune assistance ! Le Pays de Galles arrive avec l’argent, mais de notre côté que devons-nous faire ? Devrions-nous nous contenter d’accepter cela ? Nous avons donné la liberté aux organisateurs de venir avec leurs forces et de participer aux rallyes de la façon dont ils le souhaitent, mais je dois dire que nous avons échoué. Dans certains cas cela fonctionne, dans d’autres non, mais il faut une standardisation des rallyes.

Si Mahonen a reçu le soutien de Tommi Mäkinen, Kris Meeke et Craig Breen se sont exprimés contre cette idée !

Et vous ? Comment voyez-vous l’avenir du WRC ? En bonus, une vidéo d’un rallye qui devrait plaire à Mahonen, le Rajd Barbórka, remporté par Kajetanowicz sur une Ford Fiesta WRC’17 !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *