Le Mag Sport Auto

WRC, victoire de Latvala au Rallye du Portugal

Il y avait moins de 10 secondes entre Jari-Matti Latvala et Sébastien Ogier avant l’ultime journée du Rallye du Portugal 2015, et finalement c’est Jari-Matti Latvala qui s’impose ! Le finlandais a su être plus rapide que son coéquipier dans la longue spéciale Vieira do Minho de 32.35 kms et ainsi assoir sa victoire avant l’ultime spéciale. Une beau résultat pour Latvala qui conjure le mauvais sort qui l’accompagnait depuis le Rallye de Suède. Volkswagen Motorsport s’offre un nouveau triplé, avec les trois Polo R WRC 2015 sur le podium ! Ogier terminant 2e et Andreas Mikkelsen, auteur d’un beau rallye, prenant le meilleur sur Meeke et s’offrant la dernière marche du podium.

A noter la belle opposition entre Dani Sordo et Mads Ostberg pour la 6e place, c’est l’espagnol qui a remporté ce duel et offre le meilleur résultat du week-end chez Hyundai ! Thierry Neuville, suite à son abandon hier, ne se classe que 38e grâce au Rally2. De son côté Hayden Paddon continue à montrer de belles choses avec la Hyundai i20 WRC et termine 8e devant un certain Robert Kubica. Le polonais aura su réaliser un rallye sans fautes, mais pas sans chaleurs, et un rallye sage. Il se classe ainsi 9e et réalise le meilleur résultat de sa saison 2015 de WRC. Martin Prokop, après quelques soucis mécaniques, n’aura pas su faire mieux que 10e.

En WRC-2, la bagarre fut intense pour le podium et la victoire. Nasser Al-Attiyah aura su garder l’avantage malgré le retour en trombes d’Esapekka Lappi. Le finlandais a démontré avec son coéquipier Pontus Tidemand à quel point la Fabia R5 était au top ! Superbe résultat pour le premier rallye WRC de Skoda Motorsport avec la toute nouvelle Fabia R5. Derrière, la bagarre fut 100% française entre Julien Maurin et Stéphane Lefebvre. Le champion de France 2013 et 2014 des rallyes asphaltes a su prendre l’ascendant sur le protégé de Sébastien Loeb et termine ainsi 3e d’un rallye très disputé en WRC-2. 3e place suite à une pénalité infligée à Esapekka Lappi qui était alors 2e. Tidemand récupère la seconde place du WRC-2 et Maurin, la dernière marche du podium dans la catégorie ! Cette pénalité est liée au fait que Lappi a parcouru près d’un kilomètre sur trois roues (l’une des ses roues arrières étant bloquée). Encore une lourde pénalité, après celle infligée à Protasov en Argentine alors qu’il roulait sur 3 roues, qui ne donne pas une bonne image du WRC qui est très loin de l’esprit que l’on pouvait lui connaître il y a encore 10 ans. A noter la sortie dans le premier passage de la mythique spéciale de Fafe de Jari Ketomaa, qui était leader du WRC-2 avant le rallye du Portugal.

crashketomaa

En J-WRC, on ne peut que mettre en avant la sublime performance de Pierre-Louis Loubet qui termine deuxième pour son premier rallye mondial et son deuxième rallye tout court… à seulement 18 ans ! Chapeau. Il termine second derrière Quentin Gilbert et Henri Haapamäki qui a rencontré pas mal de soucis ce week-end.

Pour son grand retour, la Drive DMACK Cup a célébré la victoire d’un certain Max Vatanen, fils d’Ari Vatanen ! Les problèmes de Tom Cave hier ont bien aidé le finlandais à obtenir son premier succès international. Il devance Marius Aasen et Nil Solans.

Rendez-vous en Italie, mi-juin, pour la 6e manche du WRC 2015. En attendant, voici le top 10 final de ce rallye du Portugal remporté donc, par Jari-Matti Latvala… n’en déplaise à Monsieur Ogier qui se juge victime d’un système injuste et qui souligne le fait que « certaines personnes sont heureuses aujourd’hui, car ce n’est pas le meilleur qui a gagné »…

1. JM. Latvala
2. S. Ogier +8.2
3. A. Mikkelsen +28.6
4. K. Meeke +48.7
5. O. Tänak +1:56.8
6. D. Sordo +2:27.9
7. M. Ostberg +2:32.2
8. H. Paddon +2:54.3
9. R. Kubica +4:39.1
10. M. Prokop +7:31.2

MAJ : La pénalité d’Esapekka Lappi a été retirée par les mêmes commissaires qui avaient décidé de pénaliser le finlandais. Lappi retrouve donc sa 2e place en WRC-2 !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR