Le Mag Sport Auto

WRC, victoire de Thierry Neuville au Rallye de Suède 2018 !

WRC, victoire de Thierry Neuville au Rallye de Suède 2018 !

Cette édition 2018 du Rallye de Suède risque bien de rester dans les annales ! Non seulement le balayage n’a jamais été aussi important ces dernières années, mais en plus c’est un non-nordique qui gagne ! Après Sébastien Loeb et Sébastien Ogier, c’est Thierry Neuville qui ajoute son nom à la légende. L’occasion de frapper un grand coup au Championnat WRC.

WRC, Rallye de Suède, triomphe de Thierry Neuville !

La bagarre pour la victoire s’est arrêtée hier soir, mais la victoire de Thierry Neuville (Hyundai) reste belle. Comment ne pas souligner le superbe rallye de Craig Breen. Pour son retour au volant d’une C3 WRC, l’irlandais a montré qu’il faudrait compter sur lui cette année ! Il fait bien mieux que Mads Ostberg qui, pourtant, avait été engagé pour faire un bon résultat sur « son rallye ». Certes, le manque d’expérience sur la C3 WRC a été pénalisant, mais tout de même.

Derrière, Ott Tänak « grille un joker ». Un mauvais résultat pour l’estonien. Oui, le balayage de vendredi lui a coûté très cher, mais son erreur d’hier après midi lui coûte encore plus cher ! Cet accrochage avec Kris Meeke lui a fait perdre plus de deux minutes. 120 secondes qui l’empêchent d’être 7e et non 9e. En tout cas, les Toyota Yaris WRC ont été tout aussi performantes que les Hyundai i20 Coupé WRC. Malheureusement, le résultat des pilotes Toyota n’est pas à la hauteur des performances. Seul Esapekka Lappi limite la casse malgré une erreur, vendredi, qui lui coûte le podium.

Sébastien Ogier termine dans le top10, après un week-end vraiment pas simple pour lui. Au championnat, il passe deuxième derrière Neuville… qui ouvrira la route au Mexique ! Une première depuis de nombreuses années. On soulignera sa « stratégie » pour la Power Stage. Afin de tenter de gagner plus de points dans la PS, Ogier a pointé en retard afin de partir après les autres. Le résultat ? 4mins10 de pénalité. Une dixième place assurée, grâce à la même stratégie du côté d’Elfyn Evans. Ogier aura fait le 2e temps de la Power Stage et repart de Suède avec 5 points…

Pour son premier rallye de 2018, Hayden Paddon réalise un top 5. Le néo-zélandais aura fait un bon rallye sans erreur. Pour son retour dans une WRC, Teemu Suninen termine à nouveau dans les points. Certes, il ne termine que 8e, mais il aura su faire quelques bons temps tout au long du week-end.

La surprise Takamoto Katsuta en WRC-2 !

Personne n’aurait misé sur lui. Pourtant, Takamoto Katsuta a bel et bien remporté le Rallye de Suède en WRC-2. Bien aidé par ses pneus Pirelli, certes, il a tout de même maté les pilotes (locaux) officiels de chez Skoda Motorsport ! Il devance Pontus Tidemand et Ole Christian Veiby. Preuve que le programme de Toyota, avec le Tommi Mäkinen Racing Oy porte ses fruits. A confirmer sur des rallyes plus « classiques » au niveau du terrain. Le japonais termine même onzième au général grâce à la stratégie de M-Sport favorisant Sébastien Ogier.

En JWRC, Denis Radström remporte la catégorie juste devant Emil Bergkvist. Julius Tannert termine troisième devant deux français. Malheureusement, Terry Folb a perdu sa quatrième place dans la première ES du jour. C’est Jean-Baptiste Franceschi qui termine à la quatrième place.

Prochain rendez-vous du WRC, le Rallye du Mexique dans 17 jours ! On verra ce que Neuville pourra faire en ouvrant la route.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR