Le Mag Sport Auto

Wtcc, Lada écrase Honda et Citroën en Russie

Wtcc Moscow raceway

Au lancement de cette saison 2016 de Wtcc et, même, lors de l’annonce de l’engagement de Lada dans le championnat du monde de voiture de tourisme, qui aurait pu prédire une telle domination du constructeur russe sur une manche inscrite au calendrier ? Personne…Et pourtant, Lada a dominé de la tête et des épaules ce week-end de course en Russie en signant le triplé en qualification et en confirmant, ensuite, en réalisant deux doublés lors des deux courses…clair et net !

Wtcc : Des miettes pour Honda et Citroën…

Même Citroën et Honda en rêveraient cette saison ! Triplé en qualifications (Catsburg en pole suivi de Tarquini et Valente) puis doublés lors des deux courses, c’est un quasi sans faute pour Lada à domicile ! Seul Hugo Valente en se classant 4ème puis 7ème, empêchait le constructeur russe de rendre une copie parfaite alors que Tarquini remportait la course 1 devant Catsburg, avant que les deux hommes n’inversent leurs positions lors de la course 2. Les miettes ont été récoltées par Honda et Michelisz, 3ème de la C1 puis Müller et Citroën, 3ème de la C2.

Alors, comment expliquer cette soudaine domination des Vesta Wtcc ? La pluie, semble-t-il, qui n’a eu de cesse d’arroser copieusement le circuit de Moscou, conditions vraisemblablement ultra-favorables aux Lada, peut-être une question de centre de gravité…Tiago Monteiro, pourtant partie n pole position, se contente ainsi des 6ème et 5ème places et ne profite pas réellement de la méforme de Lopez (5ème puis 8ème), bien que le Portugais reprenne 4 petits points à son rival au championnat.

Rival qui n’en est plus vraiment un, d’ailleurs, Monteiro glissant à la 4ème place du championnat car, surprise, c’est le pilote du Sébastien Loeb Racing, Medhi Bennani, qui pointe au second rang, aux commandes d’une C-Elysée de l’an passé ! Et derrière lui, au 3ème rang, autre grande surprise, la présence de Catsburg ! Lopez, lui, compte 105 points d’avance sur son dauphin à six manches du terme du championnat…

Signalons par ailleurs les bonnes prestations de James Thompson qui, au volant d’une Chevrolet, terminait 8ème puis 6ème des deux courses. En revanche, week-end catastrophique pour les deux Volvo S60, aucun des pilotes n’ayant été en mesure de récolter le moindre point. Prochain rendez-vous pour le Wtcc, au Portugal, du 24 au 26 juin prochains.

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *