Le Mag Sport Auto

Ypres Rally, 3 vainqueurs pour un rallye

Ypres Rally Abbring

Ce 53e Rallye d’Ypres comptait pour 3 championnats, de ce fait on a un peu 3 vainqueurs différents pour le même rallye. Néanmoins, au général, Kevin Abbring conjure le sort et s’impose sur la mythique épreuve belge. Bryan Bouffier, lui, termine encore deuxième au Ypres Rally.

Kevin Abbring, première victoire au Ypres Rally.

Jamais très heureux à Ypres, Kevin Abbring a réalisé un super week-end et s’offre une victoire de haut rang avec ce Rallye d’Ypres. En plus, il s’offre une petite vengeance sur son ancienne équipe, Hyundai Motorsport. En effet, l’équipe alemano-coréenne était venue avec Thierry Neuville. On s’attendait à une écrasante victoire du belge. Si Neuville a été leader de l’ES2 à l’ES5, une grosse sortie dans l’ES6 lui a ôté toute chance de victoire. A une semaine du Rallye de Pologne, en WRC, ce n’est pas le top pour la confiance. Dommage aussi pour la superbe déco spéciale Ypres, bien abimée par son pilote.

Devant, Kevin Abbring et Bryan Bouffier se sont livrés une superbe bataille sur les spéciales de ce Ypres Rally 2017. Le français, nouveau leader après la sortie de Neuville, a bataillé ferme face au hollandais volant. La faute à une boîte de vitesse cassée, dans la spéciale précédente. Décidément, Ypres ne voudra jamais sourire à Bryan. Peut-être l’an prochain ? Le rendez-vous est pris, du moins pour les spectateurs. Troisième, Vincent Verschueren aura fait un très bon rallye et marque de précieux points pour le championnat belge.

Au championnat de nos amis belges, Abbring est premier devant Verschueren et Bernd Casier. Prochain rendez-vous, le rallye Omloop van Vlaanderen 2017, les 1er et 2 septembre.

Keith Cronin gagne à Ypres.

Du côté du championnat anglais, les abandons chez les favoris furent nombreux. Ainsi, David Bogie, Martin McCormack, et même Chris Ingram en Junior n’ont pas su rejoindre la ligne d’arrivée. Au final, c’est Keith Cronin qui remporte le Ypres Rally 2017 pour le championnat britannique des rallyes. Le leader du championnat, Fredrik Ahlin, est 6e en BRC et 27e au général ! Cronin, quant à lui, s’offre une honorable septième place au général. Matt Edwards réalise le beau coup du week-end. 2e pour le championnat britannique il se classe 10e au général. Pour une première à Ypres, c’est pas mal du tout. Enfin, le jeune Osian Pryce s’offre une belle troisième place sur le podium britannique et une 12e place au général.

Prochain rendez-vous du championnat britannique, au Nicky Grist Stages 100 2017 (8 – 9 juillet). Cette épreuve sera l’ante-pénultième de cette saison 2017… déjà.

TER, Bernd Casier à domicile !

En TER, Tour European Rally, c’est le belge Bernd Casier qui s’impose. Si on attendait Giandomenico Basso, qui a gagné le Ypres Rally en 2006, c’est finalement le local qui a eu raison de l’italien. En effet, Basso est parti à la faute dans l’ES5 et a perdu quelques dizaines de secondes sur Casier. A l’arrivée, Giandomenico Basso se classe deuxième devant Polle Geusens. Au général, on retrouve Casier à la 4e place, Basso à la 6e place et Geusens à la 9e place.

Malgré la rennomée du rallye et son arrivée dans le championnat privé TER, la liste des engagés était assez mince. En effet, sur 18 engagés (toutes catégories confondues) 13 ont su terminer le rallye. Sale temps pour les Hyundai. Si Basso termine le rallye, Chewon Lim et Guillaume Dilley ont dû abandonner.

En TER 2WD, Timo van der Marel a dominé la catégorie. Au volant de son Opel Adam R2 il termine 8e du TER et 25e au général ! Il devance de plus de 11 minutes le deuxième de la catégorie, Jelle Vermeire. En TER Production, Jim van den Heuvel a remporté son duel face au favori, Filip Pyck. Les deux Mitsubishi Lancer Evo X sont séparées de près de 4 minutes.

Prochain rendez-vous du TER, le Rallye Vin de Madere au Portugal du 3 au 5 août ! Au championnat, Basso garde la tête du classement mais voit revenir Bernd Casier à seulement 3 points.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR