Le Mag Sport Auto

Formule 1 : grille de départ chamboulée qui profite aux pilotes Français (Japon) [Màj]

Suzuka, Grand-Prix du Japon 2017, Grille – C’est à une grille de départ totalement chamboulée par rapport aux qualifications que nous aurons à faire, demain, au moment du départ. En effet, cinq pilotes ont déjà été pénalisés après la phase qualificative. Mais un sixième devrait aussi rétrograder dans le classement, dans les heures à venir.

Grand-Prix du Japon : des pénalités à gogo, à Suzuka

C’est à une véritable hécatombe à laquelle nous assistons, à Suzuka ! Et l’ hémorragie pourrait se poursuivre dans les heures à venir…En effet, cinq pilotes vont perdre des places sur la grille de départ. Et parmi eux, il y a quelques pointures à l’image de Kimi Raikkonen, Valtteri Bottas et Fernando Alonso. Jolyon Palmer et Carlos Sainz sont également concernés mais Romain Grosjean devrait rejoindre la liste, compte-tenu de l’état de sa monoplace après la Q1 de ce matin. Pour l’instant, le tricolore profite toutefois des circonstances pour gagner du terrain sur cette grille.

Au total, 85 places de pénalité vont être observées, sur la grille de ce G.P du Japon 2017. Mais d’autres s ‘ajouteront sous peu. Actuellement, Valtteri Bottas et Kimi Raikkonen doivent purger 5 places chacun, le premier pour un changement de boite de vitesses opéré avant la qualification, le second en raison d’une sortie en libres 3. Laquelle ayant occasionné des dégâts sur le même élément mécanique.

Viennent ensuite Carlos Sainz et Jolyon Palmer qui héritent tous les deux de 20 places de pénalité. Le recordman est à nouveau un pilote Mclaren Honda à savoir, Fernando Alonso, qui perdra 35 places dans le classement pour s’élancer bon dernier, quelles que soient les nouvelles pénalités qui pourraient éventuellement tomber.

Tout cela va dans le bons sens pour les pilotes tricolores puisque Esteban Ocon en profite pour se positionner au cinquième rang. De leur côté, Romain Grosjean et Pierre Gasly passent, respectivement, aux 13ème et 14ème rangs. Mais c’est une quasi-certitude, le pilote Haas devra aussi subir des pénalités. De la sortie, Pierre Gasly prendra finalement le départ de la course depuis la 13ème place. De quoi viser, peut-être, la zone des points.

Grand-Prix de Formule 1 du Japon 2017 : la grille

1 L.Hamilton Mercedes
2 S.Vettel Ferrari
3 D.Ricciardo Red Bull
4 M.Verstappen Red Bull
5 E.Ocon Force India
6 V.Bottas Mercedes
7 S.Perez Force India
8 F.Massa Williams
9 S.Vandoorne McLaren
10 K.Raikkonen Ferrari
11 N.Hulkenberg Renault
12 K.Magnussen Haas
13 R.Grosjean Haas
14 P.Gasly Toro Rosso
15 L.Stroll Williams
16 M.Ericsson Sauber
17 P.Wehrlein Sauber
18 J.Palmer Renault
19 C.Sainz Toro Rosso
20 F.Alonso McLaren

[Màj] du 8/10/2017 : 6H03 : Pour l’heure, étonnamment, Romain Grosjean n’a toujours pas été pénalisé pour d’éventuels changements de pièces sur sa monoplace. Voici donc la grille de départ officielle, à moins d’une heure du départ de ce Grand-Prix du Japon 2017 :

Recevez les résultats directement sur votre mobile en téléchargeant nos applis (système d’alertes possible) : applis Android et iOS (Apple)




Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *