Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Hamilton relance le débat sur le partage des données

Lewis Hamilton

Le départ de Nico Rosberg de l’écurie Mercedes et sa retraite anticipée de la Formule 1 ont entraîné des déclarations de son ex-coéquipier, Lewis Hamilton. Dernière en date, le partage des données entre coéquipiers. Au cours de ces quatre dernières saison, les deux pilotes ont toujours partagé leurs réglages, souhait des patrons de l’écurie allemande. Pourtant, côté pilotes, cette décision ne semble pas faire l’ unanimité. Du moins pour Hamilton…

Formule 1 : partage des réglages, deux écoles

Il y a quelques années encore, la totalité des acteurs de la Formule 1 considérait qu’un bon pilote devait aussi -et avant-tout- être un bon metteur au point. Sauf que depuis quelques saisons, chez Mercedes notamment, l’intérêt de l’équipe a pris le dessus sur celui des pilotes. Au cours de cette période Hamilton-Rosberg, l’Allemand a souvent eu recours aux réglages de son compagnon d’écurie, réputé plus talentueux -à tort ou à raison- dans le domaine de la mise au point de sa monoplace. Evidemment, cela peut paraître injuste, surtout lorsque l’on sait que Rosberg remportait le titre de champion du monde de Formule 1, l’an passé…

“En tant que pilote, vous devez aussi apprendre à trouver vos propres limites et celles de la voiture. Et être capable de les comprendre, soit par vous-même, soit en bénéficiant de l’aide d’autrui. C’est là tout le défi d’être un pilote de course”. Lewis Hamilton

Deux écoles donc, qui se défendent, selon le point de vue de chacun. Il est évident qu’un pilote moins fin en matière de gestion de ses réglages sera toujours favorable à ce type de partage. Evidemment, à l’inverse, un concurrent performant dans ce domaine préférera garder ses “trouvailles” pour lui. De notre côté, nous nous rangeons du côté de Lewis Hamilton, un pilote “de légende” (Schumcher, Prost, Senna, Lauda, etc.) étant aussi un grand metteur au point. Comment auraient réagi Alain Prost et Ayrton Senna, lors de leur confrontation chez Mclaren, si Ron Dennis leur avait imposé ce controversé partage de données ? Mal, sans aucun doute…

Reste à savoir si cet opinion du pilote britannique aura des conséquences sur la politique de Mercedes en la matière. Car avec l’arrivée de Valtteri Bottas, on imagine que le triple champion du monde verrait d’un mauvais oeil une progression plus rapide du Finlandais grâce aux réglages de son coéquipier. Surtout s’il venait à le battre…

[Formule 1] : Les dates et horaires des essais F1 de Barcelone

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *