Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Hamilton, victoire controversée sur le Red Bull Ring [Màj]

Formule 1, Lewis Hamilton

Les supporters de Lewis Hamilton d’un côté et de Nico Rosberg, de l’autre, s’affrontent déjà afin de déterminer lequel des deux hommes est responsable de ce nouvel accrochage survenu entre les deux Mercedes…Mais c’est bel et bien Lewis Hamilton qui s’est imposé, pour la première fois de sa carrière, sur le Red Bull Ring. Un Grand-Prix d’Autriche de Formule 1 qui restera peut-être dans la légende…

Formule 1 : Rosberg sous investigation

Il y a peu, nous nous plaignions de ne pas avoir eu la possibilité, cette saison, de voir Hamilton et Rosberg se battre à armes égales, sur la piste, en course. Mais aujourd’hui, l’affrontement tant attendu s’est enfin produit, après un cavalier seul d’Hamilton en début de course et une belle remontée de Nico Rosberg, qui reprenait finalement la tête à la faveur du premier arrêt aux stands. Et c’est dans l’ultime tour, à deux virages de la ligne d’arrivée, que les deux pilotes nous ont offert un nouveau scénario catastrophe en s’accrochant alors que Lewis avait pris légèrement l’avantage à l’extérieur. Suite à cette touchette, Nico perdait, au passage, son aileron et terminait son tour avec une voiture abîmée pour couper la ligne à la 4ème place.

De son côté, Hamilton remportait la course, devant Max Verstappen, opportuniste et Kimi Raikkonen, qui sauve la maison Ferrari après l’éclatement d’un pneu sur la monoplace de Sebastian Vettel. Une fois encore, la Scuderia a pris des risques inutiles (en retardant au maximum les arrêts aux stands) alors que ses pilotes avaient le rythme nécessaire pour rester devant.  Mais ce résultat reste très fragile car Nico Rosberg est sous investigation pour avoir causé une collision, dont les responsabilités semblent être partagées à 50%. De plus, en terminant l’épreuve avec une monoplace trop endommagée, Rosberg aurait commis une erreur, actuellement analysée par les commissaires. Mais ce n’est pas tout car Hamilton, lui aussi, pourrait être victime d’une pénalité, en raison d’une manoeuvre de dépassement effectuée sous drapeau jaune…Une victoire de Red Bull sur tapis vert, sur le Red Bull Ring, n’est pas à exclure.

Dans le reste du classement, derrière Nico Rosberg, Daniel Ricciardo termine à une décevante 5ème place, après avoir effectué un début de course quelque peu timide, sans doute en raison d’un mauvais train de pneus. En revanche, Jenson Button (Mclaren Honda), 6ème, peut être satisfait de sa performance, après avoir longuement lutté aux avant-postes avec face aux Mercedes, Ferrari, Red Bull et autres Williams. Romain Grosjean retrouve lui aussi les points en se classant 7ème, devant la Toro Rosso de Sainz et la Williams de Bottas.

Romain Grosjean au micro de Canal Plus, à l’arrivée du GP d’Autriche : « ça fait du bien à tout le monde. La voiture a bien marché, on a souffert du graining sur le 1er set de pneus, mais le travail de toute l’équipe a finalement été récompensé. C’est encourageant car les conditions n’étaient pas forcément réunies pour que ça marche pour nous. Je suis assez content de mon pilotage aussi ». 

Mais c’est au 10ème rang qu’il faut remonter pour débusquer LA sensation du jour, avec la première arrivée dans les points, en carrière, de Pascal Wehrlein ! Manor, de son côté, entre pour la seconde fois de son histoire dans le top dix, après la mémorable 9ème place décrochée par le regretté Jules Bianchi à Monaco, il y a deux ans. Place au classement de ce Grand-Prix d’Autriche de Formule 1, sous réserve de probables modifications :

[Màj] : Nico Rosberg a finalement été jugé responsable de l’accrochage avec Lewis Hamilton et déclaré coupable d’être resté en piste avec une monoplace endommagée. L’Allemand écope, en conséquence, d’une pénalité de 10 secondes (aucun impact sur son classement), d’une réprimande et d’une pénalité de deux points sur son permis.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR