Le Mag Sport Auto

Moto GP : libres 2, Le Mans, Dovizioso sous la pluie [Màj]

Moto gp

Alors que la séance d’essais libres 1 s’était achevée avec un tarmac quasiment sec, la pluie a fait son retour, sur le circuit du Mans. Et c’est le pilote Ducati Andrea Dovizioso qui s’en est le mieux sorti dans ces conditions. Meilleur temps des libres 2 du GP de France de Moto GP 2017, l’ Italien a devancé la Honda de Marc Marquez. Pour leur part, les Français étaient moins à la fête que ce matin…

Moto GP : EL2, Les tricolores prudents

Séance compliquée pour les pilotes de Moto GP, en ce début d’après-midi, sur le tracé du Mans. Dans la Sarthe, les différents concurrents de ce Grand-Prix de France ont, en effet, eu à composer avec une piste passablement détrempée. Evidemment, nombre d’entre-eux ont préféré ne pas prendre trop de risques, à commencer par Johann Zarco et Loris Baz, qui pouvaient se reposer sur leurs performances respectives en EL1, afin d’en garder sous l’accélérateur en EL2 et, ainsi, éviter la blessure sur chute.

Andrea Dovizioso, de son côté, a profité de l’occasion pour faire étalage de sa maestria dans ces conditions. Seul Marc Marquez et sa Honda ont, d’ailleurs, été en mesure de s’approcher des chronos de l’ Italien. Derrière, Petrucci, Redding et Iannone suivent à distance respectable. Par contre, au-delà de la 5ème place, déjà une seconde sépare les poursuivants de l’homme de tête. Bautista, Miller, Vinalès, Lowes et Rossi complètent le classement des dix premiers dans cet ordre.

Un mot, enfin, sur nos trois mousquetaires. Loris Baz, le mieux placé des tricolores, s’est positionné au 12ème rang. De son côté, Johann Zarco a pris la 14ème place de ces libres 2. Belle progression de Sylvain Guintoli, 16ème à 2,8s de la tête, pas mal pour un revenant. Voici les résultats de cette séance et le commentaire de Sylvain Guintoli.

« Ce fut une bonne journée pour moi, avec de nouvelles conditions à découvrir, en particulier les pneus Michelin sur piste mouillée et séchante. J’ai dû assimiler de nombreux aspects et m’adapter le plus rapidement possible. Dans l’ensemble, tout s’est bien passé. En milieu de séance cet après-midi, je me sentais à l’aise et je me battais pour une place dans le Top 10. Nous avons essayé des réglages différents sur la fin, mais ceux-ci ne sont pas révélés concluants. Après le Test Officiel à Jerez sur le sec, je dispose aujourd’hui d’une nouvelle expérience sur le mouillé. L’équipe et moi avons déjà de bons réflexes et nous nous entendons très bien. J’ai réussi à mettre quelques pilotes derrière moi et ça, c’est le bonus de cette première journée ! La Suzuki est dans le coup depuis l’ouverture de la saison. Andrea a fait de bonnes qualifications et de bonnes courses. Il a chuté quelques fois, mais il s’est montré rapide, notamment à Austin. Pour moi, l’objectif principal est de m’adapter le plus vite possible et d’exploiter le potentiel de la machine. J’aborde les séances les unes après les autres et nous verrons ce dont nous serons capables samedi« . Sylvain Guintoli

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *