Le Mag Sport Auto

MotoGP : Entre les chutes, Marquez signe la pole à Valence (Qualifications)

Cet après-midi à Valence, Marc Marquez a signé la pole position et vient de prendre une option sur le titre ! Dans une séance ponctuée par sept chutes (!), dont une de Marquez, personne n’a pu menacer le numéro 93. Pas même Johann Zarco, qui partira deuxième demain.

Pole et chute de Marquez, Zarco en première ligne

La Q1 débute sous le même soleil de plomb qui illumine le circuit de Valence depuis le début du week-end. Les deux KTM de Mika Kallio et Pol Espargaro prennent immédiatement le commandement. Au bout de la première salve de tours chronos, c’est finalement Aleix Espargaro et Cal Crutchlow qui signent les deux meilleurs temps. Et Maverick Viñales dans tout ça ? Le pilote Yamaha n’est que septième à cinq minutes de la fin de la séance !

Dans les derniers instants, plusieurs pilotes tombent tour à tour. C’est d’abord Crutchlow qui chute, puis Rabat et Lowes. Ces incidents n’aident pas Viñales à décrocher un ticket pour la Q2. L’Espagnol partira demain depuis la treizième place, devant Tito Rabat, Danilo Petrucci et Cal Crutchlow. Les deux heureux qualifiés sont les frères Espargaro, Pol devant Aleix !

La Q2 débute avec un temps canon de Marc Marquez : 1.29.8 ! Personne ne semble être en mesure de menacer le pilote Honda, à part peut-être Jorge Lorenzo… Mais le Majorquin chute en début de séance ! Les chutes sont légion ce week-end. Plus tard dans la séance, Marquez va chuter, sa 27e de la saison ! Jack Miller et Aleix Espargaro connaissent le même sort.

Et malgré une énième chute, rien n’ira empêcher Marquez de partir en pole position demain à Valence ! L’Espagnol devance Johann Zarco pour trois dixièmes. Et après ces deux hommes, le déluge. Andrea Iannone, troisième, est relégué à une demi-seconde de Marquez. Andrea Dovizioso, qui partira neuvième, est à plus d’une seconde de la pole…

Aurélien Attard

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *