Le Mag Sport Auto

Rallycross, Interview de Guerlain Chicherit et Stéphane Orré

Rallycross G-FORS RX TEAM Chicherit Orré

Suite à l’annonce de la G-FORS RX Team, nous avons eu la possibilité de poser quelques questions à Guerlain Chicherit et Stéphane Orré. A noter, l’interview a été réalisée avant l’annonce de la signature de Jere Kalliokoski. L’occasion d’en savoir plus sur cette nouvelle équipe qui arrivera en Rallycross la saison prochaine.

Stéphane Orré et FORS Performance, acteurs de l’ombre en Rallycross.

LeMagSportAuto : Bonjour Stéphane, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise FORS Performance ?
Stéphane Orré : Je m’appelle donc Stéphane Orré. J’ai 36 ans ,marié et 1 enfant. Je travaille dans la compétition depuis 12 ans. J’ai cette passion de mon père, Georges qui faisait du rallye dans le sud de la France. J’ai un diplôme d’ingénieur à l’IFMA (Institut Français de mécanique avancée)de Clermont-Ferrand. Après avoir créé Mtechnologies en 2009 et avoir construit dans l’ombre des supercars pour différents clients comme Chanoine,Hansen, Jeanney, Doran, Albatec et d’autres , j’ai décidé de mettre une nouvelle stratégie en place dès 2015 pour consolider nos acquis et grandir.

FORS PERFORMANCE est une entité commerciale que nous avons créé avec, mon associé depuis 2 ans, Frédéric Ruat. Frédéric est spécialisé dans la dynamique du véhicule et la liaison au sol / pneumatique. On s’est rencontré en 2011 sur un projet commun. Nous avons décidé de réunir nos « FORS » pour proposer une palette de compétences dans l’ingénierie et la technique. On a donc 2 sociétés, FORS Technologies et FORS Engineering que nous menons chacun de notre côté tout en proposant des projets collaboratifs. Nous travaillons aujourd’hui dans 5 catégories différentes. Nos effectifs sont passés de 5 à 9 personnes au total. Nous avons aussi la stratégie de mettre un pied dans l’industrie d’ici 2-3 ans sur des projets de mobilité même si actuellement, nous avons déjà des avants projets. Je vous laisse visiter notre site officiel.

LMSA : Vous êtes un peu l’équipe de l’ombre qui a travaillé avec de nombreux pilotes (L.Doran, J. Grosset-Janin, D.Janney, G.Chicherit…), pouvez-vous nous en dire plus sur votre implication dans l’aventure de ces pilotes au cours des dernières années ?
SO : Fors Performance restera une entité de l’ombre pour ses clients même si G-FORS sera un Team qui aura un appui fort de notre société avec des ingénieurs et techniciens sur toute la saison de Rallycross.

Tous les pilotes cités ci-dessus ont eu une histoire avec nous. Nous avons eu de gros résultats ensemble en France et Europe. Nous avons essayé de leur apporter de la fiabilité d’abord avec une équipe avec qui je travaille depuis mes débuts et qui sont des gens passionnés et professionnels. Ensuite, nous avons apporté de la Performance par notre connaissance de la discipline et de tous les points infimes qui font la différence. J’ai un passé court mais instructif derrière un volant de course (Rallye en 2001-2002) et je leur apporte cette confiance qu’il faut entre un ingénieur et son pilote. Depuis quelques années , j’ai plus un rôle de gestion des équipes et nous mettons tout en place chez FORS Performance pour donner les outils à nos ingénieurs pour comprendre, analyser et améliorer la performance des véhicules..

LMSA : Pourquoi vous lancer dans l’aventure G-FORS RX TEAM avec Guerlain Chicherit ?
SO : Pour être honnête, je ne connaissais pas personnellement Guerlain encore l’année dernière. Je l’avais croisé sur l’ANDROS à mes débuts en 2005, mais je ne l’avais jamais rencontré. Parfois, il y a des signes et des événements qui font les rencontres. La Clio du Team Chanoine était disponible et Guerlain cherchait une voiture pour apprendre. En plus c’était une Renault. On connaissait parfaitement la voiture, certe vieillissante mais elle etait parfaite pour apprendre les bases du RX. Ça s’est fait entre noël et le jour de l’an.. 2 échanges de mail et c’était partis.
Ensuite, j’ai appris à connaître Guerlain cette année et me faire ma propre opinion. Je suis épaté par sa force de mettre ses rêves en action en mettant tous les éléments en place pour y parvenir. Il a ce côté décalé qui plaît aux médias, au public et aux acteurs de la discipline.. mais c’est surtout un bosseur et quelqu’un qui a mille idées à la seconde…
Nous avons, avec l’équipe, pris en charge son programme (en collaboration avec SRD qui travaillait déjà avec Fabien Chanoine) et il a appris .. parfois à ses dépends les codes du Rallycross. Ce que je peux dire, c’est qu’il a beaucoup progressé et que le potentiel est là.. on va continuer cet hiver pour qu’il arrive fin prêt en 2018.

LMSA : Quels sont vos objectifs pour la saison à venir ?
SO : Les objectifs sont élevés, se battre pour le titre en France et en Europe… Le niveau du Rallycross a augmenté terriblement ces dernières années et nous avons créé une voiture avec les dernières technologies de nos partenaires et un travail méthodique avec notre bureau d’étude.

LMSA : Quels pilotes aimeriez-vous voir au volant de cette Clio RX Supercar ?
Stéphane Orré : Joker sur les noms mais je souhaite surtout leur donner la meilleure voiture possible. Je souhaite un Team international qui ai l’objectif de la performance… De plus, nous souhaitons avec Guerlain vraiment leur donner la possibilité de montrer leur potentiel et d’accéder au World RX .

LMSA : D’ailleurs, pourquoi le choix de cette auto ?
SO : La Clio 4 RS est une voiture de la marque Renault et qui était bien dans le segment « access » pour nos jeunes pilotes. Elle a de bonnes caractéristiques techniques de bases pour faire une Supercar RX. Nous avions aussi la possibilité de bien marquer la différence entre le Team GCK-Prodrive WRX et G-FORS tout en ayant un pont naturel.

Guerlain Chicherit : “Donner une chance à de futurs grands pilotes.”

LeMagSportAuto : Bonjour Guerlain, comment s’est passé votre Rallycross d’Afrique du Sud ? Qu’avez-vous pensé de la piste ?
Guerlain Chicherit : C’était une super course, très bien organisé pour une première avec un très bon public. J’ai hâte de revenir l’année prochaine avec une vraie voiture. La piste est intéressante, elle est rapide et très technique. Il y a eu quelques petits soucis de jeunesse, mais rien de très grave

LMSA : Il y a eu un débat autour des pneus orange disposés en bord de piste. Certains les trouvant inutiles et dangereux, d’autres estimant qu’ils ne représentent pas un danger. Quel est votre avis sur la question ?
GC : Personnellement je n’ai eu aucun souci avec les pneus orange.

LMSA : Avec FORS Performance, vous lancez votre « team junior ». D’où vous est venue cette idée ? Pourquoi le choix de la Clio ?
GC : L’idée est tout simplement de développer une voiture performante avec des coups d’exploitation acceptables. La Megane étant, à l’inverse, extrêmement chère à la construction et en exploitation. Donc, elle est difficilement accessible pour de jeunes pilotes talentueux. Le but de ce team Clio est de donner une chance à de futurs grands pilotes. Le Rallycross se développe très vite en ce moment et il est important d’aider les futurs pilotes stars de la discipline. L’idée de ce team n’est pas seulement de fournir des voitures aux jeunes pilotes, mais également de leur offrir un encadrement pour réussir.

LMSA : Une Megane, une Clio, vos projets sont très orientés Renault. Y a-t-il une volonté de représenter la marque au losange ? Renault Sport fera-t-il partie de vos partenaires ?
GC : Renault a toujours fait de très bons châssis et c’est très important comme base pour construire une bonne voiture de course. Pour la suite de la question, je prends mon joker 🙂

LMSA : Pourquoi le choix de FORS Performance pour vous accompagner dans ce projet ?
GC : C’est très simple, Stéphane m’a fait confiance cette année, il m’a permis d’apprendre et de progresser. Et, pendant cette année passée ensemble, j’ai pu apprécier ses compétences et son professionnalisme. Il a beaucoup d’expérience dans ce sport et a déjà construit des voitures de RX très performantes. Ainsi, j’espère vraiment que la Clio sera le fruit de toutes ces années d’expériences et que cette auto sera à la hauteur de nos espérances. Mais je ne suis pas inquiet… :))

LMSA : Les pilotes qui pourront piloter dans la G-FORS RX Team devront-ils être français ou la nationalité n’entre-t-elle pas en compte dans la sélection ?
GC : La nationalité n’est absolument pas un critère. Mais, évidemment, nous faisons notre maximum pour aider des pilotes français. Le problème en France est qu’il est vraiment difficile des trouver des budgets pour le sport auto. Nous avons pourtant des jeunes avec beaucoup de talents !!!

LMSA : Avez-vous déjà des noms en tête pour la G-FORS RX TEAM ?
GC : Oui nous avons déjà un pilote signé que nous venons d’annoncer (Jere Kalliokoski, ndlr). Pour les autres voitures, rien n’est encore fait, mais nous avons plus de demandes que de voitures, il faudra donc faire des choix. Nous aurons maximum trois voitures pour la première année.

LMSA : Cette équipe pourra disputer le Championnat de France de Rallycross. Peut-on imaginer voir un pilote juste disputer le RX France avec vous et un autre l’Euro RX ?
GC : Le programme EuroRX et le championnat de France ne sont absolument pas connectés. Nous serons donc sur les deux championnats. Mais, l’effort avec les jeunes pilotes est pour l’instant axé sur le championnat d’Europe.

LMSA : Et vous, allez-vous disputer la saison 2018 du Championnat de France ?
Guerlain Chicherit : Oui, j’adorerais revenir en France l’année prochaine, mais ça va dépendre des dates. Car, pour l’instant, il y a encore quelques dates qui clashent.
Je souhaite revenir pour me battre pour le titre, je pense être prêt maintenant, je connais les pistes, je commence a être à l’aise en course et à exploiter ma monture. Et surtout revenir avec une voiture au niveau des autres ! J’ai eu beaucoup de chance cette année en France d’avoir eu le soutien et la confiance de Yacco.

Nous remercions chaleureusement Stéphane Orré et Guerlain Chicherit pour le temps qu’ils nous ont accordé et leurs réponses. En leur souhaitant de belles réussites en 2018 !

Téléchargez nos applications pour suivre l’actualité du Rallycross : applis Android (Google Play) et iOS (Apple)

Rallycross, entretien avec Guerlain Chicherit à Kerlabo.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *