Le Mag Sport Auto

WRC 2017, plus de points dans la Power Stage

wrc 2017 power stage tour de corse

Le WRC 2017 sera synonyme de beaucoup de changements. Si on connait surtout les changements du côté auto, avec les nouvelles WRC comme la future C3 WRC’17, on sait peu de choses sur le règlement. C’est par le biais du rallye-guide du futur Rallye Monte-Carlo qu’une info a fuité.

WRC 2017 : 5 points à prendre dans la Power Stage ?

En effet, à en croire le Rallye Guide du Rallye Monte-Carlo 2017, les 5 premiers pilotes de la Power Stage gagneraient des points en 2017. Depuis 2011 la Power Stage a pour but d’offrir un boost de médiatisation sur la dernière spéciale d’un rallye WRC. De plus, cette spéciale offre des points supplémentaires aux trois pilotes les plus rapides de cette spéciale. 3 points pour le premier, 2 points pour le second et 1 point pour le troisième. Le but ? Pousser les pilotes à attaquer au maximum dans cette ultime spéciale. Un excédant de points qui peut ainsi porter le fossé entre le premier et le deuxième à 10 points ! (25+3 contre 18+0 par exemple)

Il est donc possible que, l’an prochain, elle offre 5 points au premier, 4 au second, 3 au troisième, 2 au quatrième et 1 au cinquième. De quoi offrir plus de points à un pilote passant en rally2 et gagnant cette « PS » qu’à un pilote faisant tout le rallye et terminant 8e… Choquant sur des « Mickey Mouse Stage« , passable sur des ES au kilométrage habituel, plus acceptable sur des spéciales de plus de 40kms.. Rien d’officiel en tout cas mais il y a de fortes chances que ce soit le cas dès la première manche de ce WRC 2017.

La Corse en avril dès 2017.

Grâce à son nouveau partenaire, la boisson énergisante Che, le Tour de Corse s’est offert à un avenir sur plusieurs années. On devrait ainsi le retrouver, au moins, jusqu’en 2018 en WRC. Mais dès l’an prochain, le « Rallye de France – Tour de Corse » se disputera en avril. Les organisateurs ont accepté cette demande de la FIA et de WRC Promoter. L’objectif ? Interrompre une longue série de rallyes terre (6 rallyes en 4 mois, du Mexique à la Finlande) et éviter que tous les rallyes asphaltes se suivent (4 en 2 mois et demi, de l’Allemagne à l’Espagne). Une bonne idée en somme qui sera donc mise en place dès l’an prochain pour le WRC 2017.

2017 devrait donc être une année avec beaucoup de changements pour le WRC. A voir si cela sera suffisant pour redonner un nouveau souffle à cette discipline qui s’enlise depuis de nombreuses années. La domination de deux pilotes sur 12 ans, le nouveau barème de points et une médiatisation faible n’aident pas. Le WRC 2017 sera-t-il trouver les remèdes ? Début de réponse en janvier prochain !

One Comment

  1. Pingback: WRC, enfin une bonne idée de la FIA ! - Le Mag Sport Auto - Le Mag Sport Auto

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR