Le Mag Sport Auto

WRC, Kalle Rovanperä avec M-Sport au Wales Rally GB ?

WRC Kalle Rovanperä M-Sport

Kalle Rovanperä est vu comme la pépite du Rallye mondial. Le fils d’Harri Rovanperä roule depuis son enfance. Depuis l’an dernier, il réalise des prestations remarquées en Lettonie ou en Finlande. Visiblement, il est tout proche de faire ses débuts en WRC (WRC-2 exactement) dès cette année. Et ce, grâce à M-Sport.

Kalle Rovanperä premier rallye mondial en octobre ?

S’il n’avait pas que 16 ans, il serait sûrement déjà dans une auto sur les spéciales du WRC. Mais, le 1er octobre prochain, Kalle Rovanperä aura 17 ans. L’occasion de faire ses débuts en WRC. Comme Andreas Mikkelsen à l’époque (en 2006 à 17 ans), il devrait débuter au Wales Rally GB. La manche britannique du WRC offrant la possibilité aux jeunes de 17 ans de prendre le départ. A l’inverse du norvégien, Rovanperä devrait débuter dans la « Division 2 » du WRC, et non au volant d’une World Rally Car.

En effet, un deal avec M-Sport est tout proche. D’ailleurs, le jeune finlandais a pu tester la Ford Fiesta R5 comme l’explique Malcolm Wilson :

Ce qui m’a vraiment impressionné avec Kalle se sont ses aptitudes pour l’aspect mécanique. Après son premier essai, il est venu nous dire que le moteur était super mais qu’il souhaiterait une auto plus rigide à l’arrière. Après une heure, il est venu nous parler du set-up du différentiel avant. C’était incroyable ! Bien sûr, ce serait extra de voir Kalle avec l’une de nos voitures au Wales Rally GB, ainsi que l’an prochain en BRC et en WRC-2. »

De son côté, le manager de Kalle, Timo Jouhki (bien connu dans le monde du rallye) déclare :

« Nous avons plusieurs options pour l’année prochaine. Et nous discutons avec encore pas mal de gens. Mais je pense qu’il est fort probable que Kalle sera au Wales Rally GB au volant d’une Ford Fiesta R5… mais aussi pour la saison 2018. »

Kalle Rovanperä, déjà dans une WRC en 2018 ?

Aussi, Timo Jouhki a évoqué le fait que Kalle Rovanperä était prêt pour rouler dans une WRC :

« Kalle est prêt pour rouler dans une World Rally Car. Si quelqu’un m’appelle et souhaite le faire rouler dans une WRC et non une R5, nous n’aurions aucun problème avec ça. Je le connais très bien et je sais quel est son niveau. J’ai une très bonne expérience en matière d’expertise sur le niveau des jeunes pilotes. Mais Kalle peut apprendre les rallyes du WRC l’an prochain, et la R5 est bien pour ça. Nous avons aussi besoin qu’il roule et engrange de l’expérience. Et un partenariat avec M-Sport ainsi que la catégorie R5 seraient parfaits pour ça. J’ai une longue histoire et une profonde amitié avec Malcolm Wilson. Ce serait donc une évolution naturelle de voir Kalle rouler avec M-Sport. »

On rappellera juste que sa saison en Italie est très délicate. Deux abandons sur accidents, un abandon sur casse mécanique et une 14e place au mieux… Loin de ses victoires en Finlande et en Lettonie. Preuve que Kalle Rovanperä a encore beaucoup à apprendre.

En Rallycross, nous avions rencontré le « Rovanperä » français qui, a 16 ans et demi, réalise de belle chose et est promis à un bel avenir… si les sponsors suivent !

Tenez-vous au courant de la suite de ce dossier en téléchargeant nos applis afin d’être informés au plus vite, ou que vous vous trouviez : applis Android et iOS (Apple)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *