Le Mag Sport Auto

Americas Rallycross (ARX) : doublé Volkswagen au Canada !

Americas Rallycross (ARX) doublé Volkswagen au Canada !

En marge du championnat du monde de Rallycross, sur le circuit de Trois-Rivières, se déroulait la quatrième étape de l’ARX. Après trois victoires de Subaru en trois épreuves, c’est Tanner Foust qui est allé décrocher sa première victoire de la saison.

Americas Rallycross : Foust et Bigham surprennent les Subaru !

Cette étape canadienne de l’Americas Rallycross a su nous réserver quelques surprises. Avec toujours 7 voitures au départ, le laissé-pour-compte semblait tout désigné. Cabot Bigham, toujours laissé sur le carreau à l’issue des semi-finales des trois premières manches, était septième à l’issue des manches qualificatives. Mais, le nouveau pilote Andretti Motorsport a été impérial lors de sa semi-finale ! Au volant de sa Beetle, il est allé décrocher la première place et sa première finale. Tout ça, devant Chris Atkinson et Patrick Sandell. Le jeune Travis Pecoy, 18 ans, est le pilote malchanceux du week-end. Pourtant, il avait réalisé de belles choses lors des manches qualificatives. Pourtant, on allait finalement le retrouver en finale, pour une première à 7 pilotes !

A l’issue des 4 « Heats », tout semblait ouvert. Patrik Sandell était premier devant Tanner Foust et le surprenant Travis Pecoy. Mais, en finale, les Volkswagen Beetle d’Andretti Motorsport ont retrouvé leur forme des saisons précédentes (ARX ou GRC). A la sortie du premier virage, Tanner Foust se retrouvait premier devant Cabot Bigham. Derrière, les trois Subaru essayaient de suivre le rythme alors que Steve Arpin avait failli tout perdre dans le mur du premier virage. Dans un épais nuage de poussière, l’accident semblait suivre les pilotes comme une épée de Damoclès. C’est Patrik Sandell, qui en fut victime après un contact avec Steve Arpin à la fin du troisième tour. En prenant son tour Joker plus tôt et avant Scott Speed, Bigham perdait toute chance de victoire et servait, au contraire, de bouclier parfait pour Tanner Foust !

Stratégie d’équipe ou simple hasard de la course ? En tout cas, cela offrait une magnifique opportunité pour Tanner Foust d’aller chercher sa première victoire de la saison. Et c’est ce qu’il a fait ! Cabot Bigham décrochait un magnifique podium et offrait un très joli doublé de Beetle sur ce circuit de Trois-Rivières ! Scott Speed terminant troisième, il conforte son statut de leader du championnat et continue d’impressionner par sa grande régularité (3 podiums en 4 courses, 4 top 4 en quatre courses).

Au championnat, et alors qu’il ne reste plus que deux courses seulement, 5 petits points séparent Speed et Foust, les deux éternels rivaux du Rallycross américain. Patrik Sandell est désormais à 14 points tout comme Chris Atkinson. Steve Arpin, cinquième, est à 18 points.

En ARX 2, comme depuis le début de la saison, il y a eu deux courses en un week-end. Avec seulement 6 voitures engagées à Trois Rivières, pas de semi-finales au programme. Alors que le champion ARX 2 de la saison passée était de retour, Fraser McConnell a tout donné pour le battre. Le jamaïcain a réussi… par deux fois ! Une superbe prestation qui prouve qu’il devrait être, logiquement, le champion cette saison. Conner Martell a terminé les deux courses à la deuxième place. Décidément, les finales de l’ARX 2 à Trois-Rivières avaient un petit côté « un jour sans fin », puisque Cole Keatts a complété le podium lors de chaque finale également. Encore plus fort, la quatrième place était la même à chaque fois aussi. Mais, pour cette quatrième position, la surprise était là ! En effet, c’est Gray Leadbetter, qui a su terminer à cette place à chaque fois. La jeune pilote de 14 ans a su épater tout le monde. Une excellente performance, malgré son jeune âge, qui prouve que ces RX Lites sont parfaites pour l’apprentissage et pour détecter de futurs talents ! On a déjà hâte de la revoir au volant de l’auto de Dreyer & Reinbold Racing.

Au championnat, Fraser McConnell s’envole. Il possède désormais 21 points d’avance sur Cole Keatts. Champion 2018, Conner Martell est troisième à 44 points. Prochain rendez-vous pour l’ARX et l’ARX 2, fin septembre avec le Rallycross of Americas sur le circuit du COTA !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR