Le Mag Sport Auto

Aston Martin rejoint l’Hypercar à partir de 2020/21

Aston Martin Valkyrie Le Mans

Aston Martin a confirmé son arrivée dans le nouveau championnat Hypercar FIA WEC à compter de 2020/21. Les anglais y engageront la Valkyrie.

Le nouveau règlement du championnat du monde d’endurance vient à peine d’être révélé que déjà Aston Martin a révélé s’y engager. Futur championnat faisant la part belle aux Hypercars, le constructeur anglais a annoncé qu’au minimum deux Valkyrie seraient présentes.

Cette annonce survient exactement 60 ans après la victoire de Aston Martin DBR1 aux 24 Heures du Mans, en 1959. Une annonce logique pour Andy Palmer, président de la marque, dans des propos relayés par Autosport :

Il semble pertinent que pour le 60ème anniversaire de notre victoire, nous disions que nous sommes de retour pour tenter à nouveau notre chance (…) nous sommes impatients de pouvoir parler de 2021 et non pas toujours nous référer à 1959 ».

Un programme à grands enjeux

Derrière ce programme se cache plusieurs enjeux économiques. La mise en vente de la Valkyrie, qui sera l’un des enjeux commerciaux d’Aston Martin en est l’un des plus importants. Ce projet s’inscrit donc sur une durée assez longue, d’au moins deux ou trois ans.

Pour faire fructifier cela, Adrian Newey (l’un des concepteurs de la Valkyrie) sera notamment engagé, en charge de l’aérodynamique. Si les choses sont donc assez avancées, tout n’est cependant pas encore réglé. Les derniers détails concernant les partenaires ne sont pas encore connus. De même pour la catégorie de la voiture, dont on ne sait si elle sera hybride ou non.

En revanche, Aston Martin avoue travailler sur un moteur atmosphérique V12 de 6,5 litres. De quoi donner un son des plus impressionnants, mais tout cela est encore à confirmer. Plus d’informations viendront probablement dans les prochaines semaines. En attendant, Aston Martin est en pole des 24 Heures du Mans GTE Pro. Et c’est là que vont se concentrer leurs efforts dans les jours à venir.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR