Le Mag Sport Auto

Bonato vainqueur du Rallye du Touquet 2020 !

Bonato vainqueur du Rallye du Touquet 2020 !

Alors que l’on parle confinement général en France pour la semaine prochaine, et que le WRC se voit raccourcir au Mexique, Yoann Bonato est allé décrocher une première victoire sur le mythique Rallye du Touquet. Sa première de la saison. Le double champion de France (2017 et 2018) avait pourtant mal débuté sa course, mais au final, il a su tout donner pour battre la Fiesta RS WRC de Brunson.

Bonato, un mauvais départ puis une victoire au Rallye du Touquet 2020 !

Vice champion l’an passé, Yoann Bonato est reparti pour une nouvelle campagne en Championnat de France des Rallyes de France Asphalte. Une saison 2020 qui débutait dans un contexte particulier ce week-end au Touquet. En pleine crise du Coronavirus, le Rallye du Touquet peut être heureux d’avoir pu se dérouler normalement.

Sur les spéciales, Bonato avait mal débuté le rallye avec le 9e temps dans l’ES1 à plus de 10s de Stéphane Lefebvre (Polo Gti R5). Ce dernier était le favori à la victoire surtout qu’il prenait part à l’épreuve avec la Polo du Sébastien Loeb Racing. Malheureusement, le nordiste est sorti dans l’ES3 alors qu’il était en tête du rallye. A ce moment, c’est Quentin Gilbert (C3 R5) qui était en tête devant le surprenant William Wagner (C3 R5). Yoann Bonato était déjà revenu au cinquième rang à 9s5 du leader. Mais dans l’ES9, Gilbert et Wagner se font surprendre à l’arrivée de la spéciale. Une chicane surprise les piège et leur fait perdre beaucoup de temps. Informé par ses ouvreurs de ce changement de dernière minute, Yoann Bonato remporte la spéciale et en profite pour prendre la tête du rallye devant Wagner.

La pluie vient redistribuer les cartes en ce dimanche. Ainsi, Quentin Gilbert souffre et termine finalement la course à la quatrième place. De son côté, William Wagner se fait piéger dans l’ES13 et abandonne. Le podium d’alors ne changera pas jusqu’à l’arrivée du rallye. Yoann Bonato débute la saison avec une belle victoire. Il aura su résister à la World Rally Car d’Eric Brunson. Le normand terminant deuxième du rallye à 13s3 du vainqueur et avec seulement 1s4 d’avance sur Quentin Giordano (Polo Gti R5), troisième. Le top 5 est complété par Quentin Gilbert et Jean-Baptiste Franceschi.

On notera la superbe 11e place de François Delecour avec l’Alpine A110 R-GT. Pour ses débuts en rallye, l’A110 montre un superbe niveau de performance. A confirmer sur les prochaines épreuves. Delecour remporte logiquement la catégorie RGT.

Le Groupe N est remporté par Jean-Nicolas Hot (Subaru Impreza WRX STi 4), 14e au général. Emmanuel Guigou remporte la classe R3 avec la Clio RS R3T. En F2000, la victoire revient à Kévin Coignard (Renault Clio). Il devance au classement général le vainqueur du Junior, Leo Rossel. Le transfuge du volant Peugeot réalise une superbe performance pour sa première course avec la Ford Fiesta R2T.

Prochain rendez-vous; si tout va bien; pour le Championnat de France des Rallyes de France Asphalte, le Lyon-Charbonnières fin avril.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *