Le Mag Sport Auto

Citroën World Rally Team dévoile ses pilotes pour 2014

La saison 2013 de rallye se termine par un grand balai de transferts. En dehors de Volkswagen qui garde le même « line up » pour 2014, les deux autres constructeurs actuels changent leurs équipages et l’arrivée de Hyundai en WRC va laisser des places vacantes. Si Citroën avait annoncé dévoiler son line up le 16 Décembre, c’est finalement dès ce début de semaine que l’ancienne équipe de Sébastien Loeb a levé le voile sur les pilotes qui piloteront les DS3 WRC lors de la saison 2014 du Championnat du Monde des Rallyes.

Après une équipe composée de Sébastien Loeb, Mikko Hirvonen, Dani Sordo, et Khalid Al Qassimi, on pouvait se demander qui remplacerait les 3 pilotes stars du Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team. Si le pilote émirati sera à nouveau présent au volant de la DS3, en même temps il est le mécène de cette équipe, ce sont Kris Meeke et Mads Ostberg qui seront alignés sur les 13 rallyes du WRC 2014.

Kris Meeke déclare au sujet de sa nomination que « C’est une opportunité incroyable. J’ai toujours été proche de Citroën ces dernières années. Pouvoir travailler avec une équipe qui possède tant d’expérience et de titres est une grande chance. Je n’ai participé qu’à dix épreuves du Championnat du Monde au volant d’une WRC. Je pense avoir du potentiel mais je dois encore prendre de l’expérience. La Citroën DS3 WRC est une voiture exceptionnelle et je vais pouvoir profiter des connaissances de l’équipe pour progresser. Je sais que je vais devoir être patient durant la première moitié de la saison et apprendre des rallyes que je ne connais pas encore. » Quant à Mads Osbterg, pour qui ce sera un tournant dans sa carrière, il explique que « Je suis très heureux et fier d’intégrer Citroën Racing. Nous avons travaillé dur pour décrocher un volant officiel. Après tant d’années passées à voir gagner Citroën, c’est comme un rêve de faire désormais partie de cette équipe. Le plus important reste la compétition » ajoute Mads. « Et même si je ne connais pas encore l’équipe ou la voiture, je perçois la valeur des hommes et de la Citroën DS3 WRC. Bien sûr, j’arrive chez Citroën Racing pour faire de bons résultats, et essayer de gagner des rallyes. J’ai toujours montré que je pouvais être rapide. Je sais que le niveau du Championnat du Monde des Rallyes est particulièrement relevé, mais je veux être compétitif ! »

Le pilote anglais passe donc en officiel après ses deux piges (Finlande & Australie) en 2013, et ce malgré ses deux abandons. L’an pilote officiel Mini retrouvera donc un volant à l’année dès Janvier. Le pilote norvégien quittera le baquet de sa Fiesta RS WRC, qu’il avait depuis 2011, pour essayer de gagner au volant d’une DS3 WRC. On notera que la 3e auto, celle d’Al Qassimi, sera disponible sur certains rallyes. Il se murmure que Bryan Bouffier pourrait la piloter au Monte Carlo, tandis que d’autres pilotes seraient testés au cours de l’année. Meeke et Ostberg auront donc à cœur de prouver qu’ils sont compétitifs sur cette DS3 WRC.  Pas de Robert Kubica donc, qui devrait arriver chez Ford/M-Sport. Rendez-vous vendredi, pour connaître l’équipe que Malcolm Wilson (patron de M-Sport) alignera en 2014 et qui devrait être : Kubica – Hirvonen (Novikov ?), et Al-Attiyah – Evans en alternance sur la 3e Fiesta.

3 Comments

  1. Comment faire de l'Argent Facile

    22 décembre 2013 at 11 h 32 min

    Excellente lecture, je vous remercie !!!

  2. MUNIER

    24 décembre 2013 at 20 h 10 min

    R1: A10 REPRISE

  3. Pingback: La Citroën C-Elysée boucle son programme d’essais | Lemagsportauto

  4. Pingback: Sébastien Ogier remporte le Monte Carlo | Lemagsportauto

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR