Le Mag Sport Auto

Coup d’oeil sur les différents filtres pour voiture

Les véhicules modernes utilisent divers types de fluides et de l’air est utilisé dans un grand nombre de leurs systèmes, et utilisent donc une variété de filtres. Le rôle principal de tout filtre est d’empêcher la pénétration de poussière et autres particules dans les fluides de travail, réduisant ainsi leurs effets nocifs.

Il existe les types de filtres suivants en fonction de la transmission et des types de motorisations d’un véhicule : 

Filtres d’habitacle ici sur PiecesAuto.fr. Leur rôle principal est de nettoyer l’air entrant dans l’habitacle. Leur élément de travail est un matériau plissé et non-tissé qui stoppe efficacement les plus petites particules, le pollen et la suie. Un filtre à air au charbon contient des grains de charbon actif qui absorbent bien les odeurs désagréables et les gaz d’échappement.

Filtres pour moteur. Ce consommable est très important car le fonctionnement du moteur en dépend. S’il n’est pas nettoyé, l’air alimenté aux chambres de combustion apportent des substances abrasives telles que de la poussière et du sable, provoquant une usure prématurée et une perte de performance de l’unité de motorisation, une abrasion de ses surfaces de travail et une mauvaise formation du mélange de carburant.

Filtres à huile. La qualité de l’huile pour moteur est essentielle pour un fonctionnement sans souci du moteur, elle doit donc être correctement nettoyée de tous débris d’usure et autres impuretés.

Filtres à carburant. Il existe généralement deux filtres à carburant. Le premier en papier plié et le second, le filtre fin à carburant, généralement situé dans le réservoir d’essence avec la pompe à carburant. Ils nettoient le carburant, assurant ainsi le bon fonctionnement du système d’allumage de la voiture.

Filtres à huile de transmission. Une boîte de vitesses manuelle courante ne comporte pas de filtre alors que les boîtes de vitesses automatiques en sont généralement équipées car leur fonctionnement est plus compliqué et la transmission du couple d’entraînement est effectué par du fluide pour transmission automatique (ATF). La plupart des constructeurs automobiles recommandent de remplacer ces filtres tous les 7000 à 10000 kilomètres, au risque de détériorer les systèmes correspondants. Achetez uniquement des consommables de haute qualité.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR