Le Mag Sport Auto

Dakar 18, entretien exclusif avec le CEO de Bigmoon Studios !

Dakar 18 Bigmoon Entertainment Paulo J Gomes

Une fois de plus, sur Le Mag Sport Auto, nous vous proposons une interview exclusive. Aujourd’hui, place à un jeu vidéo en lien avec le Rallye Raid. Annoncé discrètement en fin d’année dernière, Dakar 18 s’est un peu plus dévoilé la semaine dernière. Nous avons eu l’occasion de poser quelques questions à Paulo J. Gomes, le directeur et fondateur de Bigmoon Entertainement. Le meilleur moyen d’en apprendre plus sur Dakar 18 qui s’annonce très intéressant ! A noter, les questions datent d’avant la présentation du premier trailer du jeu.

Dakar 18, un jeu vidéo ambitieux qui pourrait révolutionner le genre !

Le Mag Sport Auto : Bonjour, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre studio, Bigmoon Entertainment ?
Paulo J.Gomes, Directeur de Bigmoon Entertainment : Je suis Paulo J. Gomes (ou Paulo J. Games), je travaille dans le développement de logiciel depuis 1990 et dans le jeu vidéo depuis plus de 15 ans. Avant Dakar 18, j’ai travaillé sur 27 jeux vidéo. Le plus souvent, j’interviens comme Game Director, Producteur ou Directeur de studio.
Bigmoon Entertainment est un studio de développement et d’édition que j’ai fondé il y a 9 ans. De puis le début, j’ai défini une stratégie de développement focalisé sur des jeux de qualité pour PC et consoles afin d’être reconnu, d’ici quelques années, comme l’un des meilleurs studios de notre catégorie. Nous avons commencé comme studio de soutien pour la création visuelle et la programmation pour d’autres studios. Ainsi, nous avons travaillé sur WRC3, MotoGP13, WRC 5, Jagged Alliance : Back in Action, Lichdom : Battlemage, etc… Grâce à ce que nous avons fait pendant des années nous avons une grande capacité et la structure pour commencer à développer nos propres jeux. C’est ce nous sommes depuis 2015. D’abord sur des jeux « petits budgets » pour PC et consoles, puis, depuis l’an dernier, nous nous concentrons sur le plus gros projet de notre histoire : Dakar 18 !

LMSA: Sacrée surprise, un nouveau jeu vidéo Dakar! Pouvez-vous nous dire quel type de jeu sera Dakar 18 ? Un jeu de course, comme DiRT, Paris-Dakar Rally, Forza, GT, ou un jeu de simulation comme « Tour de France » ou « Police Simulator 2018 » ?
PG : C’est vraiment un jeu de course orienté simulation et donc pas arcade! Quelque chose de très différent de ce qui a déjà été fait par le passé. Ce sera la première fois qu’un jeu vidéo offrira aux joueurs de vivre la « vraie expérience Dakar ». Nous respectons les règles du Dakar et les adapterons à un jeu vidéo.

LMSA: Pouvez-vous nous en dire plus sur les mécaniques de gameplay de ce Dakar 18 ?
PG : Dakar 18 sera focalisé sur la navigation, l’exploration, la conduite et la capacité à faire face aux différents terrains offerts par la course. C’est un jeu unique avec un open world de plus de 20,000km² divisé en 14 étapes ! Le tout sera une réplique des spéciales de l’édition 2018 du Dakar qui a traversé le Pérou, la Bolivie et l’Argentine. En suivant les véritables règles du Dakar, le joueur devra choisir l’un des pilotes officiels du Dakar avant de recevoir son road book et de disputer chaque étape. Le but n’est pas seulement de piloter d’un point A à un point B. Il faut aussi lire le road book et trouver chaque waypoint. Ce n’est pas une tâche aisée et il est facile de faire des erreurs sur chaque partie de l’étape.

LMSA: Vous annoncez qu’une étape fera au minimum une heure, mais, sera-t-il possible de sauvegarder notre progression et de la reprendre plus tard ?
PG: Oui! Chaque waypoint sauvegardera automatiquement la progression du joueur. Il sera possible de reprendre depuis un point de sauvegarde.

LMSA: Dans Dakar 18 pourrons-nous jouer avec les véhicules que nous avons pu voir au Dakar 2018 ? (Motos, autos, camions, SSV, quads)
PG: Le joueur aura la possibilité de choisir et de piloter un véhicule issu des 5 catégories du Dakar (Moto, auto, quad, camions, SSV). Et, nous proposerons un certain nombre d’équipes dans chacune de ces catégories. Malheureusement, il n’était pas possible pour nous de reproduire et d’introduire tous les équipages du Dakar 2018. Nous essayerons d’augmenter le nombre d’équipages présents dans chaque catégorie dans les années à venir.

LMSA: Quel est votre plus grand challenge dans le développement de ce jeu ?
PG: De combiner la navigation et le pilotage sans que le joueur ne se perde ou se crashe ou reste bloqué sur chaque danger naturel. D’habitude, les joueurs sont uniquement focalisés sur leur pilotage. Mais c’est le Dakar ! Ce ne sera donc pas un jeu facile. Le joueur devra vraiment bien utiliser son road book et essayer de trouver son chemin à travers les multiples waypoints à trouver dans chaque étape. En plus de ça, il faudra qu’il essaye d’être le plus rapide.

LMSA: Quand avez-vous débuté le développement du jeu ?
PG : Nous avons démarré le développement courant 2016 (travailler sur les outils pour créer le jeu) et, au cours du mois de Février 2017, nous avons commencé la création des véhicules, du monde ouvert et du gameplay.

LMSA: Travaillez-vous sur ce jeu avec le concours d’autres studios ?
PG : Non. Dakar 18 est développé uniquement par Bigmoon Studios.

LMSA: Pouvez-vous nous dire qui sera l’éditeur du jeu ?
PG : Dakar 2018 sera distribué et édité en partenariat avec Deep Silver (Koch Media). Ils s’occuperont des ventes à l’international et de la distribution du jeu sur toutes les plateformes.

LMSA: Pourquoi n’avez-vous pas publié d’images ou de vidéo du jeu ?
PG : Je suppose que vous voulez dire des images issues du jeu. Nous n’avons pas encore dévoilé d’images ou de vidéos de gameplay car cela arrivera à la fin du mois de février voire début mars. Une fois que tous les partenariats seront réglés. Nous préparons également un événement pour présenter une version Bêta du jeu. Avant, nous devons nous assurer que le jeu est présentable et jouable.

LMSA: Nous avons entendu dire que vous avez un contrat de trois 3 ans pour des jeux Dakar. Est-ce que ce contrat pourra évoluer suivant les ventes de Dakar 18 ?
PG : Nous avons déjà signé pour trois jeux : Dakar 2018, 2019 et 2020. Et nous comptons remplir ce contrat, tout comme nos partenaires, Deep Silver and ASO (organisateurs du Dakar, ndlr).
Bien entendu, tout dépend de facteurs extérieurs, comme la réaction du marché ou les événements climatiques qui peuvent entraîner une annulation de la course ou quelque chose de ce genre.

LMSA : A-t-on une chance d’obtenir une édition collector pour Dakar 18 ? Peut-être avec un DVD des 40 ans du rallye ?
PG : C’est possible, mais la décision doit être faite plus tard en partenariat avec Deep Silver, une fois que nous aurons tout peaufiné. Cependant, je peux vous confirmer que nous travaillons sur un DLC exclusif aux précommandes. Les joueurs qui précommanderont le jeu recevront un cadeau exclusif qui contient une voiture classique et un certain pilote.

Dakar 18, for english speakers

Le Mag Sport Auto: Hi, can you introduce yourself and your studio, Bigmoon Entertainment?
PG: I’m Paulo J. Gomes (a.k.a. Paulo J. Games), I’ve been working in the software development since 1990 and exclusively in the videogame industry for more than 15 years. I’ve been credited in the development of 27 videogames before Dakar. Most of the time acting as Game Director, Producer and CEO.
Bigmoon Entertainment is a videogame developer and publisher company that I founded 9 years ago. Since the beginning I defined a growth strategy focused on high quality standards for PC and Console games, to be recognized in 20 years as one of the best studios in terms of quality in our genre. We started as a service provider, creating art and programming services for other publishers and developers until 2015. We worked on WRC3, MotoGP13, WRC5, Jagged Alliance: Back in Action, Lichdom: Battlemage, etc; always as a service provider until we achieved a big enough size and structure to allow us to start developing our own games. We’ve been doing so since 2015 with smaller budget PC and Console games and since last year we focused on our bigger project to date, which is “Dakar 18”.

LMSA: What a surprise ! A new Dakar videogame. Can you explain what kind of game Dakar 18 will be ? A racing game like DiRT, Paris-Dakar Rally, Forza, GT… or a simulation game like « Tour de France » or Police Simulator’18 ?
PG: This is definitely a racing simulation game (not arcade). Something completely different from what has already been done. It will be the first time that an official « Dakar » game is committed to bringing the Dakar experience to the player. We are respecting the rules and adapting Dakar to a videogame.

LMSA: Could you talk about the gameplay mechanics of Dakar 18 ?
PG: Dakar 18 will focus on Navigation, Exploring, Driving and surpassing the natural challenges the terrain offers. It is a unique game with +20.000 Km2 in open world (confirmed today), splittled by 14 stages, replicating the Dakar 2018 South America Stages, exploring Peru, Bolivia and Argentina.
Following the real Dakar Rally rules, the players will have to select a real “Dakar 18” avatar pilot, receiving a “Road Book” in the beginning of each stage and race. The goal is not only to drive the vehicle from point “A” to “B”, but you need to read the road book and find each waypoint that will lead to the goal of the stage. That is not an easy task because not every patch of terrain is easy to overcome.

LMSA: One stage could take one hour or more. But, will it be possible to save our game during a stage and restart it from a savepoint?
PG: Yes! Each waypoint will autosave your course. You may continue from there.

LMSA: In Dakar 18 could we play all vehicules that we can see at the start of Dakar 2018 ? Like motos, cars, SSV, trucks… ?
PG: The player will be able to choose and race any Dakar Rally category (Bike, Car, Quad, Truck or SxS/UTV), and we are introducing a range of teams on each category, however it was not possible for us to include all of them. We will try, however, to increase the number of official representants on each category in each of the following years.

LMSA: What is your most difficult challenge for this game ?
PG: Combine the Navigation with Driving without getting lost yourself or crashing or even getting stuck on some natural danger. Usually the players are only focused on the driving skills and following the track. But this is Dakar! This is not an easy game. The player will have to effectively use the “Road Book” and try to find his way across the multiple waypoints in order to complete each stage. And doing so, he’ll have to try and be the fastest one at that.

LMSA: When did you start the developement of the game ?
PG: We started the development late 2016 (developing the tools for the game development) and during February 2017 we started with the creation of the vehicles, open worlds, gameplay etc.

LMSA: Are your working on this project with others development studios ?
PG: No. Dakar 18 is being solely developed by Bigmoon Studios.

LMSA: Can you name the publisher of Dakar 18 ?
PG: Dakar 18 will be published in a partnership with Deep Silver (Koch Media group). They will take care of all worldwide sales and distribution for all platforms.

LMSA: Why did you not published any screenshots or video of the game ?
PG: Well, I suppose you mean “gameplay” screenshots or video, because the announcement video trailer and the screenshots are the assets from the game. We are not showing other assets.
What we did not disclose yet are screenshots and videos of the gameplay because they will be presented worldwide at the end of February / beginning of March in moment to be settled between all the partners involved. We are preparing an event to demonstrate a pre-Beta version. Meantime we are working to make sure that the game is presentable and playable as we intend it to be.

LMSA: We heard that you have a 3-years contracts for making Dakar games. Will this contract depend on Dakar’s 18 sales ?
PG: We already signed for 3x games: based on DAKAR RALLY 2018, 2019 and 2020 respectively, and we intend to fulfill that agreement. As do our partners Deep Silver and ASO.
However we all depend on external factors, such as market reaction or even natural disasters that that may lead to a race cancelation or something else.

LMSA: Any chance to get a collector for Dakar 18 ? Maybe with a DVD of 40 years of Dakar Rally ?
PG: It is possible, but that will be a decision for us discuss with our partner Deep Silver later (after we complete the features). However I already can confirm that we are working on a special DLC edition for the pre-orders. Everyone that registers a pre-order will receive a special exclusive gift with a classic vehicle and pilot.

Dakar 18, le jeu vidéo enfin présenté !

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