Le Mag Sport Auto

Dakar 2014, la partie est terminée… sauf pour les camions

Cette 11e étape de ce Dakar 2014, reliant Antofagasta et El Salvador, aura été marquée par les propos de Stéphane Peterhansel. Le vainqueur de l’édition 2013, a déclaré « la partie est terminée« , en réaction aux consignes de son team manager Sven Quandt. En effet, le patron de Mini X-Raid a décidé de figer les positions. Sauf souci mécanique, Nani Roma devrait remporter le Dakar 2014, devant Stéphane Peterhansel et Nasser Al-Attiyah. Décision surprenante pour ce dernier qui n’est que client, mais qui ce serait vu proposer un contrat d’officiel pour l’an prochain.

Pour l’aspect sportif, la spéciale auto a été remportée par Orlando Terranova avec 10 minutes 57 d’avance sur Nani Roma et 12 minutes 38 sur Giniel De Villiers. Nasser Al-Attiyah, longtemps leader de l’étape a du s’arrêter un peu avant l’arrivée et perd plus de 20 minutes. Au général, Nani Roma conforte sa première place avec désormais 5 minutes 32 d’avance sur Stéphane Peterhansel et 56 minutes 01 sur le Qatari. Ce dernier est d’ailleurs sous la menace d’Orlando Terranova qui revient en force… mais qui devrait être freiné par Sven Quandt.

Du côté des motos, l’évènement de la journée est la chute de Joan Barreda qui perd 8 minutes 12 sur Marc Coma, et voit ses changes de victoires s’éloigner. Le leader du général remporte donc la spéciale avec 2 minutes 51 d’avance sur Cyril Despres et 5 minutes 28 sur Olivier Pain. Au classement général, Coma conforte sa première place avec désormais 52 minutes 36 secondes d’avance sur Barreda et 2 heures 7 minutes et 56 secondes sur Jordi Viladoms.

Du côté des quads, la journée fut fatale à Sergio Lafuente. Le principal opposant à la victoire du chilien Casale a du abandonner sur casse moteur. L’étape du jour est remportée par Ignacio Casale avec 5 minutes 12 d’avance sur son compatriote Victor Manuel Gallegos Lozic, et 16 minutes 19 sur Mohammed Abu-Issa. Au classement général, Casale est seul en tête avec 1 heure 4 minutes et 32 secondes d’avance sur Rafal Sonik et 4 heures 49 minutes 25 secondes sur Sebastian Husseini.

Heureusement pour le sport, il y a la catégorie camions ! Avant le début de l’étape il n’y avait que 7 minutes 55 secondes entre l’Iveco du néerlandais Gerard De Rooy et le Kamaz du russe Andrey Karginov. Ce dernier a décidé de montrer la puissance, la force et l’endurance de son Kamaz. Il a ainsi sorti la très grosse attaque et remporte l’étape avec 14 minutes 18 secondes sur son coéquipier et compatriote Eduard Nikolaev ! Gerard De Rooy est 3e à 15 minutes 51 secondes. A 2 étapes de la fin, Andrey Karginov est donc le nouveau leader de la catégorie camions, avec une avance de 7 minutes 56 sur De Rooy et 1 heure 35 minutes et 51 secondes sur Nikolaev ! Il sera donc très intéressant de découvrir la réaction de Gerard De Rooy dès demain dans la 12e étape de ce Dakar 2014 qui reliera El Salvador à La Serena.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR