Le Mag Sport Auto

Dakar 2014, une virée en enfer

Et dire que l’on pensez que la 4e étape était difficile… les organisateurs du Dakar nous ont prouvé avec cette 5e étape la définition du mot difficulté. Cette 5e étape entre Chilecito à Tucuman, a été un véritable massacre chez les différents concurrents de ce Dakar 2014 et a creusé les écarts dans les classement généraux. Et pourtant la 2e partie de la spéciale a été supprimée pour raisons de sécurité !

Entre la chaleur et les très nombreux pièges d’un parcours totalement « hors-piste », cette 5e étape du Dakar 2014 va marquer de son empreinte les résultats finaux du rallye. En motos, Cyril Despres coule encore plus au classement général et le top 10 a totalement été remanié. En remportant l’étape, Marc Coma devient le nouveau leader de la course. Sur la spéciale il devant l’autre KTM de Jordi Viladoms et celle du polonais Kuba Przygonski. Au classement général, il possède désormais une avance de 41 minutes et 10 secondes sur Joan Barreda et une avance sur Francesco « Chaleco » Lopez de 53 minutes et 41 secondes ! Cyril Despres, échoue à la 8e place du général à 1 heure 23 minutes du leader. On notera que quelques motos sont parties en feu, notamment celle de Paulo Gonçalves. La Honda est totalement détruite.

En auto, Nani Roma, parti 6e, est arrivé le premier ! Il remporte donc logiquement cette 5e étape. On notera que Stéphane Peterhansel perd plus de 20 minutes mais surtout que Carlos Sainz, vainqueur et leader hier soir, a rencontré de gros soucis mécaniques qui lui font perdre plus d’une heure ! Toujours chez Mini, Holowczyc perd également plus d’une heure. Roma termine devant Giniel De Villiers et Robby Gordon qui surprend beaucoup de monde en signant le 3e meilleur temps ! Épatant sur une spéciale aussi difficile. Nasser Al-Attiyah limite la casse et termine 5e. Au classement général Nani Roma devance le qatari de 26 minutes et 28 secondes et un autre pilote Mini, Orlando Terranova de 31 minutes et 46 secondes.

Du côté des camions, Kamaz s’en tire bien et place 3 camions dans le top 5. Dmitry Sotnikkov remporte l’étape devant son compatriote Andrey Karginov. Gerard De Rooy complète le podium. Au général, le néerlandais mène toujours son Iveco vers la victoire avec 32 minutes d’avance sur Karginov et 1 heure 9 minutes et 41 secondes sur Eduard Nikolaev. Rendez-vous demain pour la 6e étape de ce Dakar 2014 qui reliera Tucuman à Salta.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR