Le Mag Sport Auto

Dakar 2018, Carlos Sainz remporte le dernier rallye du 3008 DKR !

Dakar 2018 Carlos Sainz vainqueur

14e étape du Dakar 2018, 120kms pour la forme mais qui auraient pu faire tout basculer. Matthias Walkner, Carlos Sainz, Eduard Nikolaev, Ignacio Casale et Reinaldo Varela sont les 5 vainqueurs de cette 40e édition. Carlos Sainz sauve la maison Peugeot Sport qui aura connu une dernière participation pleine de rebondissements. En moto, Matthias Walkner offre une 17e victoire à sa firme nationale, KTM.

Dakar 2018, une 14e étape qui clôture cette 40e édition.

Et voilà, le 40e Dakar est déjà terminé. Cette édition 2018 est passée très vite. Pleine de rebondissements et d’abandons (un peu plus de 50% des engagés), elle aura tenue ses promesses. Une seule étape annulée et, au final, 12 étapes intenses.

La surprise vient de Giniel De Villiers qui aura -enfin!- su gagner une étape sur ce Dakar 2018. Deux ans que le sud-africain courait après une victoire d’étape. Il termine avec 40s d’avance sur le malheureux Stéphane Peterhansel et avec 41s d’avance sur Nasser Al-Attiyah ! Peter Van Mekersteijn, ancien pilote privé en WRC, s’offre une jolie 5e place sur une étape typée WRC. Martin Prokop se place 7e aujourd’hui et Mikko Hirvonen termine un Dakar compliqué avec le 15e temps de cette ultime étape.

En moto, Kevin Benavides gagne à domicile la dernière étape de cette 40e édition. Il devance Toby Price de 54s et de 2 minutes 49 un Antoine Meo dont c’était sûrement le dernier Dakar. A noter la belle 5e place de Johnny Aubert, 6e au général, pour le retour de Gas Gas en rallye raid.

Enfin, chez les camions, Ton Van Genugten s’offre une belle victoire d’étape devant Martin Macik et Dmitry Sotnikov.

De beaux vainqueurs pour cette 40e édition du Dakar !

Du côté des motos, Matthias Walkner décroche sa première victoire. Aussi, il offre la 17e victoire consécutive à sa firme nationale, KTM. Kevin Benavides remporte la 14e et dernière étape et termine second. Enfin, Toby Price, pour son grand retour, s’offre un très beau podium. Enfin, on aura une pensée pour Adrien Van Beveren qui aurait pu remporter son premier Dakar sans sa tragique chute il y a quelques jours.

Chez les autos, Carlos Sainz a conjuré le sort. Après 5 abandons consécutifs, il offre une 7e et dernière victoire à Peugeot. En effet, la firme stoppe son aventure en rallye raid à l’issue de ce Dakar 2018. L’espagnol s’offre une seconde victoire sur ce mythique rallye raid après celle acquise en 2010. Il termine devant deux Toyota, celle de Nasser Al-Attiyah et celle de Giniel De Villiers. Stéphane Peterhansel termine 4e et au pied du podium après sa touchette d’hier.

Dans la catégorie quad, Ignacio Casale remporte un nouveau Dakar, la deuxième après celle de 2014. Il termine devant les argentins Nicolas Cavigliasso et Jeremias Gonazalez Ferioli. Le premier français, Axel Dutrie, termine 9e.

En SXS, le brésilien Reinaldo Varela remporte la catégorie. Il devance les français Patrick Garrouste et Claude Fournier.

Enfin, chez les camions, la victoire revient donc à Eduard Nikolaev. Le russe s’est fait peur mais a réussi à décrocher sa troisième victoire en tant que pilote, la quatrième si l’on compte celle acquise en tant que mécanicien de bord de Vladimir Chagin en 2010. Le biélorusse Siarhei Viazovich a su créer la surprise et termine deuxième à plus de 3h57 de Nikolav. Il aura même su remporter une étape sur ce Dakar 2018 ! Aussi, Airat Mardeev complète le podium et place un deuxième Kamaz sur le podium.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR