Le Mag Sport Auto

Des F1 des années 80 pour la nouvelle « International Gran Turismo League » !

Quelques semaines après une édition réussie des 3 Heures de Barcelone, l’« International Gran Turismo League » revient avec son évènement de Noël. Point d’endurance et d’équipe cette fois cependant, l’organisation a décidé de faire la part belle aux F1 des années 80.

Si vous êtes un fan de Formule 1 et que vous jouez à Gran Turismo, vous avez probablement déjà expérimenté la conduite de la Gran Turismo F1500T-A. Version dérivée – et libre de droits – de la Lotus 97T, vous savez aussi sûrement à quel point son moteur turbo est compliqué à faire fonctionner.

C’est pourtant sur cette mythique voiture de la catégorie reine du sport automobile que certains des meilleurs simracers de Gran Turismo vont s’affronter. Ce sera vendredi soir et le concept s’annonce encore plus intéressant que jamais.

Un format Grand Prix

Si la course se déroulera avec des F1, presque toute l’organisation a été pensée comme un Grand Prix. En effet, la séance de qualifications adoptera un format de superpôle, déjà vu en 2003, comme nous l’explique Florent Pagandet, organisateur de cette IGTL : « Chaque pilote aura un tour chrono pour décider de sa place sur la grille ». De quoi assurer du suspens et une bonne couverture pour tous les pilotes engagés.

La course qui suivra, elle aussi, a été pensée comme une véritable course de F1. Avec 58 tours au programme, le tout devrait durer environ 1h30 et comprendra usure des pneus et consommation d’essence. De nombreuses stratégies en fonction du pilotage des pilotes sont donc à attendre pour pimenter cette compétition, d’autant plus qu’un détail technique d’importance sera présent lors de cette course.

En effet, la puissance allouée pour les qualifications et la course ne sera pas la même. Si les plus informés savent déjà pourquoi, Florent Pagandet nous explique tout : « Dans les années 80, les pilotes pouvaient utiliser la puissance max en qualifications mais pour que les moteurs tiennent toute la course, ils étaient bridés. Pour cette IGTL, l’on a donc nous aussi décidé de mettre en place une bride de puissance ». Vous avez dit détail ?

Circuit fictif mais historique

Autre aspect important de cet event dédié à la Formule 1 des années 80, le choix du circuit. Si elle reconnaît avoir pensé à organiser cette compétition sur l’historique tracé de Sao Paulo, l’organisation a néanmoins choisi un circuit fictif, celui de Dragon Trail II (version inversée).

Ce choix, Jomas_74 (le nom de pilote de Florent Pagandet) l’explique aussi dans les moindres détails : « C’est un circuit assez ‘‘old school’’. Il a beaucoup de dénivelé et il est extrêmement rapide. Il reste donc dans l’esprit de la compétition et la moindre erreur est impardonnable. On ne risque pas de s’ennuyer » !

Piste de 5 kilomètres 200 située en Croatie, cette dernière est loin d’être la plus simple du jeu. Alternant secteurs très rapides entre deux rails (rappelant Macao) et portions dénivelées plus larges (faisant presque penser à Spa), tous les pilotes redoutent le virage n°3.

Plus communément surnommé « chicane de la mort », ce dernier est un gauche-droite extrêmement serré… mais que les meilleurs peuvent prendre à quasiment 300 km/h ! « L’important va être de ne pas faire d’erreur dedans » témoigne ainsi Romain Sar.

Autre pilote engagé, le vice-champion du monde Gran Turismo Mikail Hizal sait combien cette chicane peut-être importante : « Elle peut détruire toute la course d’un seul coup ». Toujours détendu, ce dernier n’oublie pourtant cependant pas de préciser qu’il trouve ce challenge « funny » !

Avec 14 pilotes sur la grille, dont trois pilotes de la Team Redline (Hizal, Garnier et Perpińan) et de nombreux qualifiés aux finales européennes et mondiales, la compétition s’annonce des plus relevées. Toujours dans son rôle de pilote organisateur, Florent Pagandet sera également de la partie, alors que l’équipe de l’IGTL s’occupera de gérer la course.

Comme lors de la course de promotion, ‘‘Le Mag Sport Auto’’ participera aussi (avec MnT_ATT_27g). Si cette dernière s’était achevée sur une victoire, il est néanmoins fort peu probable de pouvoir rééditer l’exploit lors de cette course. Mais le plaisir est le plus important.

Suivez nous donc dès ce vendredi à 21 heures pour la retransmission en direct. Sur Twitch, vous retrouverez la voix française d’Aweoob et sur Youtube, ce sera Half The Race Gone qui, lui, commentera en anglais. Les liens sont juste en-dessous. N’hésitez pas à nous suivre et Joyeux Noël !

(Lien sur la chaîne de Half The Race Gone)
(Lien Twitch d’Aweoob)

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR