Le Mag Sport Auto

ERC, Kopecky intouchable au Barum Czech Rally Zlin

ERC, Kopecky intouchable au Barum Czech Rally Zlin

La sixième manche du Championnat d’Europe des Rallyes (ERC) a rendu son verdict. Et, au final, Jan Kopecky a su revenir sur Alexey Lukyanuk. Ainsi, le tchèque s’offre son huitième succès au Barum Czech Rally Zlin, le quatrième consécutif.

ERC, Kopecky triomphe d’un Barum pluvieux.

C’est sous des conditions très délicates que Jan Kopecky est allé décrocher une nouvelle victoire au Barum Czech Rally Zlin. Le pilote Skoda Motorsport a su reprendre la première place à Alexey Lukyanuk. Et, ce dans des conditions de routes très glissantes. Malgré ses trois crevaisons hier, Jan Kopecky a encore répondu présent. De son côté, Lukyanuk termine deuxième et s’offre de précieux points dans la quête du titre de Champion ERC 2018. Malgré des soucis de pompe pop-off et des pneus à bout dans l’ultime spéciale, le russe s’offre une nouvelle belle performance et un nouveau podium sur un rallye très exigeant.

Podium inédit au Barum Czech Rally Zlin. En effet, il n’y a qu’une Skoda dessus. Ainsi, on retrouve trois marques différentes aux trois premières places. Puisque c’est Dani Sordo qui se place sur la troisième marche du podium. Le pilote Hyundai Motorsport, qui découvrait le rallye, a su gérer son weekend et reprendre la troisième place.

Derrière, Vasiliy Gryazin a connu une journée compliquée. Le russe passe du troisième au cinquième rang. Miroslav Jakeš l’ayant passé dans l’ultime spéciale et échouant même à trois dixièmes de Dani Sordo !

Une fois de plus, les abandons ont redessiné le classement général. Filip Mareš, par exemple, ayant dû renoncer dans l’ultime spéciale alors qu’il était sixième. Une sortie de route du tchèque qui permet à Bruno Magalhaes de se classer neuvième juste devant le français Laurent Pellier (Peugeot 208 T16). Un autre français, Raphaël Astier, s’offre la classe RGT et marque de précieux points pour la RGT Cup. D’ailleurs, le pilote de l’Abarth 124 Rally RGT termine 19e de ce délicat Barum.

En ERC Junior, la victoire revient au letton Mārtiņš Sesks devant Simon Wagner et Tom Kristensson. Du côté de l’ERC Ladies, Emma Falcon a connu un weekend très difficile. Après un abandon sur casse mécanique hier, l’espagnole est sortie dans l’ultime spéciale. Du coup, Catie Munnings s’offre une nouvelle victoire dans la catégorie féminine. La deuxième consécutive de la saison.

En U28, Nikolay Gryazin termine tout de même premier devant Fabian Kreim et Chris Ingram. Au championnat, l’allemand confirme son avance et devrait logiquement succéder à son compatriote, Marijan Griebel. Enfin, en ERC2, Tibor Érdi Jr remporte la classe mais aussi le championnat ! En effet, avec la fin de saison du russe Sergey Remmenik, cette victoire l’assure du titre, le second consécutif pour le hongrois.

Prochain rendez-vous pour l’ERC 2018, le Rallye de Pologne (21-23 septembre).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR