Le Mag Sport Auto

ERC, la force est avec Lukyanuk aux Iles Canaries.

ERC, la force est avec Lukyanuk aux Iles Canaries.

En ce 4 mai, journée Star Wars (May the 4th… may the « force »), Alexey Lukyanuk (Luke Yanuk) a survolé la galaxie ERC (Championnat d’Europe des Rallyes). Le russe domine le Rallye des Iles Canaries juste devant son compatriote, Nikolay Gryazin. Le local José António Suárez complète le podium.

ERC, Alexey Lukyanuk du côté gagnant de la force aux Iles Canaries.

Deuxième manche du Championnat d’Europe des Rallyes (ERC) 2018, le Rallye des Iles Canaries (Islas Canarias) est très disputé. Très dur pour les pneumatiques comme pour les pilotes, il est le théâtre de beaux affrontements depuis ce matin. Dans l’ES2, le brouillard est même venu perturber la compétition. Devant, les russes Alexey Lukyanuk et Nikolay Gryazin se battent à coups de secondes (parfois juste deux dixièmes !). Au final, Lukyanuk devance Gryazin pour 21s. Preuve que la Fiesta R5 peut se placer devant une Skoda Fabia R5.

Troisième, José António Suárez, ancien pilote Peugeot Sport, brille avec la Hyundai i20 R5. Il est le premier des locaux et reste sous la minute. Néanmoins, il voit revenir Fabian Kreim comme une fusée. L’allemand 8e de la première ES, attaque dans la seconde boucle de la journée. Désormais, il est aux portes du podium ! Cinquième, Pierre-Louis Loubet confirme le talent des français sur asphalte. Il devance un autre français, Laurent Pellier, pilote officiel Peugeot cette saison en ERC.

En ERC U28, Nikolay Gryazin devance José António Suárez et Fabian Kreim. A noter, l’abandon du favori Chris Ingram dans l’ES3 pour raisons médicales. Une ES3 qui aura également été fatale pour Paulo Nobre, le gentleman driver brésilien qui abandonne dans cette ES également.

En U27, belle bagarre entre Mārtiņš Sesks et Diogo Gago. Efrén Llarena complète le podium. Enfin, en ERC Ladies, Emma Falcon devance Catie Munnings malgré une erreur dans l’ES3 et des soucis de boîte dans l’ES6.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR