Le Mag Sport Auto

ERC, Nikolay Gryazin remporte le Rally Liepaja !

ERC Gryazin Liepaja

Le russe Nikolay Gryazin, en tête depuis les soucis de Lukyanuk hier, a remporté l’ultime manche de l’ERC 2017. Gryazin s’impose au Rally Liepaja devant Kalle Rovanperä et Lukasz Habaj ! La dernière journée aura été marquée par un crash d’hélicoptère dans l’ES11.

ERC, Gryazin gagne, Kajatenowicz abandonne après son titre.

Un peu comme Sébastien Loeb en 2011 au Wales Rally GB, Kajetan Kajetanowicz a abandonné après l’abandon de son rival, Bruno Magalhaes, hier soir. Le polonais a vu la mécanique de sa Ford Fiesta R5 le trahir entre l’ES11 et l’ES12. Néanmoins, il décroche son troisième titre consécutif en ERC, un record historique !

Le Rally Liepaja 2017 a été remporté par Nikolay Gryazin (20 ans), très fort depuis le début de l’épreuve. Si Kalle Rovanperä s’est fait un peu peur ce matin, le jeune finlandais de 17 ans termine deuxième pour sa première épreuve au volant de la Ford Fiesta R5 de chez M-Sport. Un excellent résultat pour le jeune espoir finlandais. Troisième, Lukasz Habaj, champion de Pologne des Rallyes 2015, décroche un inespéré podium en ERC. Il confirme, d’ailleurs, sa présence pour la saison 2018 de l’ERC.

Chez Peugeot Rally Academy, 2017 se termine sur une bonne note. Si José « Pepe » Lopez a dû abandonner, José Suarez termine 5e et s’offre son meilleur résultat de la saison. De son côté, Albert von Thrun and Taxis a réalisé un rallye solide et sans faute, sur un terrain délicat et atypique. Le gentleman driver allemand se classe 6e.

ERC Junior, Chris Ingram de justesse !

En ERC Junior, Jari Huttunen pourra nourrir de gros regrets. Malchanceux, le finlandais a dû faire face à une double crevaison dans la première spéciale du jour. Malgré une attaque de folie cette après midi, Huttunen termine quatrième à plus d’une minute de Chris Ingram. Enfin, Chris Ingram aura su décrocher le titre en Junior. Le britannique aura réalisé une saison solide face à une féroce concurrence. Le pilote Opel s’offre donc la victoire ici, en Lettonie, et le titre en ERC Junior U27. Il termine également 10e au général !

En ERC2, Tibor Erdi Jr a vu son principal adversaire, Zelindo Melegari, sortir dans l’ultime spéciale. Deuxième de la catégorie, le hongrois est titré. Une émotion forte et indescriptible a submergé le pilote à l’arrivée de la dernière spéciale. Après l’abandon de Jānis Vorobjovs ce matin dans la première spéciale, la victoire revient à Reinis Nitiss ! Le letton, pensionnaire du WorldRX, décroche sa première victoire de haut rang en rallye. Il termine également 6e au général juste devant une autre Mitsubishi, celle du lituanien Linas Vaškys.

Non engagé en ERC Junior, Tom Kristensson a fait voler son Opel Adam R2. Le suédois se classe 8e et a repris cette place à Tibor Erdi Jr dans l’ultime spéciale.

C’est la fin de saison en Championnat d’Europe des Rallyes. Rendez-vous en 2018 pour, peut-être, voir Kajetan Kajetanowicz tenter la passe de 4. En espérant une saison plus disputée et un Lukyanuk plus constant.

D’ici là, vous pouvez télécharger nos applications pour suivre les résultats de l’ERC : applis Android et iOS (Apple)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR