Le Mag Sport Auto

ERC, le « season finale » en Lettonie… et sous la pluie !

ERC Season finale Kajetanowicz Magalhaes

Ce week-end il n’y aura pas que du WRC ou le Rallye du Maroc. C’est aussi la dernière manche de l’ERC 2017. Une saison marquée par l’accident d’Alexey Lukyanuk et un outsider inattendu au titre, Bruno Magalhaes. Kajetan Kajetanowicz arrivera-t-il à décrocher son troisième titre européen consécutif ? La réponse dimanche !

ERC, duel Kajetanowicz / Magalhaes en Lettonie.

Le titre de Champion d’Europe des Rallyes (ERC) 2017 se jouera donc ce week-end au Rally Liepaja. Passé d’un rallye neige de début de saison à un rallye terre de fin de saison, le rallye letton est le plus rapide de la saison. Mais, cette année, la pluie est une invitée surprise qui risque de redistribuer les cartes. Déjà, l’ES10/13 a été raccourcie à cause des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région ces derniers jours. Elle passe de 24.63 kilomètres à 15.07 kilomètres !

C’est dans ces conditions que Kajetan Kajetanowicz tentera de décrocher un troisième titre consécutif en ERC ! Un record historique dans ce championnat. Cependant, il devra composer avec Bruno Magalhaes qui peut encore être titré ce week-end. Le portugais devra composer avec son inexpérience du terrain. C’est la première fois qu’il dispute l’épreuve. Néanmoins, Kajetanowicz n’a jamais fait mieux que 4e en Lettonie, que ce soit sur terre ou sur neige. Avantage au polonais qui dispose de 24 points d’avance sur le portugais ! De quoi lui faciliter amplement la tache. Mais attention, un accident ou une casse mécanique peut vite arriver.

Devant, nous devrons assister à un superbe duel entre Alexey Lukyanuk et Ralfs Sirmacis. Le letton est de retour, à domicile, après une saison quasi inexistante, faute de budget. Dommage, il avait su montrer en 2016 qu’il pouvait être un prétendant au titre. Quant à Lukyanuk, il disputera pour la première fois le rallye au volant d’une R5 ! A noter, également, la participation de Kalle Rovanperä. Désormais âgé de 17 ans, le jeune prodige finlandais est venu tester la Fiesta R5 avant le Wales Rally. Quand on sait qu’il est double champion letton des Rallyes, on peut se dire qu’il aura un mot à jouer dans la bataille pour la victoire.

Une pluie de titre attendue au Rally Liepaja.

En ERC U27 (ERC Junior) la bataille va être encore plus spectaculaire ! En effet, ils sont encore 4 pilotes à pouvoir remporter le titre cette saison. Pour sa première saison en ERC, Filip Mares est en tête du championnat. Le tchèque, au volant de sa Peugeot 208 R2, a été rapide et constant toute la saison. Il devance le favori, et désormais habitué de la catégorie, Chris Ingram. Attention à Jari Huttunen, le jeune finlandais volant et futur pilote Hyundai en WRC-2 ! Troisième à 11 points du premier, il pourrait créer la surprise ! Enfin, Aleks Zawada n’a jamais été aussi régulier. Le polonais reste un candidat au titre même s’il a 18 points de retard.

En ERC2, ce sera une bataille de Mitsubishi ! En effet, Zelindo Melegari (Evo IX) est en tête du championnat avec seulement 4 points d’avance sur Tibor Erdi, malchanceux au Rallye de Pologne. Là aussi, la bataille s’annonce féroce. D’autant plus que les Mitsu sont un peu chez elles au Liepaja. L’an passé, Lukyanuk avait terminé deuxième avec une Evo X devant Sim Plangi qui avait aussi une Evo X !

Bref, vous l’aurez compris, ce Rally Liepaja 2017 s’annonce intense à tous les étages ! Le « season finale » de l’ERC est prometteur.

Téléchargez nos applications afin d’obtenir les résultats du Rally Liepaja 2017 : applis Android et iOS (Apple)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR