Le Mag Sport Auto

ERC, Sirmacis vainqueur, Kajetanowicz titré

ERC Sirmacis Rally Liepaja Kajetanowicz

C’est la révélation de l’année 2016, le letton Ralfs Sirmacis a fait sensation ce week-end au Liepaja Rally. L’avant dernière manche de l’ERC 2016, qui devait être la première, a été remportée par le local qui obtient sa 3e victoire de la saison.

Et de 3 pour Sirmacis !

Après la Grèce et l’Estonie, Ralfs Sirmacis peut ajouter la manche à domicile de l’ERC. Le jeune letton de 22 ans a remporté le Rally Liepaja. Devenu un rallye terre suite à son report de février à septembre, ce rallye a été dominé de bout en bout par le pilote de Sports Racing Technologies. Un superbe résultat qui récompense une fantastique première saison en ERC au volant d’une voiture de catégorie R5. En participant au Rallye de Chypre il pourrait même devenir vice-champion 2016 ! Il faudra alors battre Alexey Lukyanuk qui a terminé 2e ce week-end au volant de sa Mitsubishi Lancer Evo X. Il devance une autre Evo, celle de Sim Plangi. L’estonien a su attaquer pour reprendre la troisième place à Kajetanowicz qui termine 4e. La dernière spéciale fut marquée par un triplé polonais. Un triplé de sorties. 5e, Lukasz Habaj est sorti de la route tout comme Wojciech Chuchala. Le désormais champion ERC 2 2016 est parti à la faute dans l’ultime spéciale du rallye alors qu’il était 9e au général. A croire que son problème de freins a été fatal à un nouveau bon résultat. Enfin, Mikołaj Kempa est sorti pour la deuxième fois du week-end et a dû abandonner.

Et de 2 pour Kajetanowicz !

Avec une raisonnable 4e place, Kajetan Kajetanowicz remporte pour la deuxième fois consécutive le titre de champion d’Europe des rallyes ! Un titre moins flamboyant que l’an passé pour le polonais qui n’aura remporté qu’un seul rallye. Au final, il profite de la fougue de Lukyanuk qui amène le russe à souvent sortir et du manque de budget de Sirmacis qui n’a pu disputer toute la saison (5 rallyes sur 10). Reste à savoir si Kajetanowicz sera au départ du prochain rallye de Chypre, dernière manche de l’ERC 2016. Et surtout, si « Kajto » va tenter d’aller chercher un 3e titre l’an prochain. Nous vous tiendrons, bien entendu, au courant. Enfin, à noter que Marijan Griebel a été titré en ERC Junior ! Une belle récompense après une lutte acharnée pour le titre avec Chris Ingram tout au long de la saison.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR