Le Mag Sport Auto

ERC, victoire d’Alexey Lukyanuk au Rallye des Açores !

ERC Lukyanuk Azores Rally !

Après un abandon l’an passé alors que la victoire lui tendait les bras, Alexey Lukyanuk débute de la meilleure manière possible sa saison 2018 : par une victoire ! De quoi assoir son statut de favori au titre en ERC cette saison. Derrière, on retrouve deux locaux volants.

Lukyanuk, une victoire pour commencer la saison 2018 en ERC !

Il avait prévenu, sa saison 2018 aura une approche différente. Et, ce Rallye des Açores 2018 le prouve. Alexey Lukyanuk n’a pas joué la victoire sur chaque spéciale mais a été assez fort pour passer en tête du rallye et gérer sa victoire. Au final, le russe termine avec 16s d’avance sur Ricardo Moura. Les donuts lors de la dernière spéciale étaient risqués mais montrent bien à quel point le pilote est heureux de cette victoire. Bruno Magalhaes termine sur la troisième marche du podium à 25s7 de Lukyanuk. Un rallye avec un peu moins de chance que l’an dernier (et d’abandons) pour Magalhaes.

Quatrième, Chris Ingram aura été cherché sa quatrième étape au forceps face à Martin Koci. Malheureusement, le slovaque est parti à la faute dans l’ultime spéciale du rallye. Cruellement décevant pour le pilote Skoda Slovakia. Du coup, c’est Fredrik Ahlin qui récupère cette cinquième place. Rhys Yates se classe sixième au final. Juste devant le hongrois Norbert Herczig qui débute très bien sa saison 2018. Lukasz Habaj se classe, quant à lui, huitième juste devant le portugais Ricardo Teodósio. Luis Rego complète le top10.

On notera que Tamara Molinaro termine, au final, treizième malgré une crevaison. L’italienne se classe juste derrière l’allemand Fabian Kreim qui aura connu un week-end délicat. Néanmoins, l’allemand aura signé un temps scratch dans l’ES13, preuve de son talent. A souligner, l’abandon de David Botka, le hongrois est sorti dans l’ES14 alors qu’il était dixième au général.

En ERC U28, la victoire revient donc à Chris Ingram devant Fredrik Ahlin et Rhys Yates. Une fois de plus, Martin Koci peut vraiment regretter sa sortie dans l’ultime spéciale du jour. Du coup, Tamara Molinaro termine sixième de la catégorie. Aussi, les deux pilotes français, Laurent Pellier et Pierre-Louis Loubert, revenus en Rally2, termine dans le top10 U28.

En ERC U27 (Junior), la victoire revient à Diogo Gago devant Mārtiņš Sesks et Efrén Llarena. Enfin, en ERC2, victoire de l’argentin Juan Carlos Alonso devant le russe Sergei Remennik.

On terminera en évoquant le cas Hubert Ptaszek. Pour sa première en ERC, le polonais est parti deux fois à la faute. Jeudi et aujourd’hui, dans l’ultime spéciale ! A voir s’il se rattrapera dans les prochains rallyes de la saison. Aussi, Paulo Nobre, qui était sorti lors du Shakedown, a terminé le rallye. Le brésilien se classe 21e et n’est pas la dernière R5.

Prochain rendez-vous du Championnat d’Europe des Rallyes (ERC), le Rallye Islas Canarias (3-5 mai).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR