Le Mag Sport Auto

FIA : Carmen Jorda, la nomination qui fait grincer des dents…

Ce mois-ci, Carmen Jorda a été nommée par la FIA. L’Espagnole a intégré la Commission des Femmes en sport automobile. Mais cette promotion ne plait pas à tout le monde. Les positions de la pilote et sa légitimité sont ainsi remises en question…

Jorda, femme de la situation ?

Il y a plusieurs problèmes qui se posent à la suite de cette nomination. Premièrement, Carmen Jorda prône la création d’un championnat de F1 parallèle, spécialement réservé aux femmes. Même si Bernie Ecclestone abondait dans son sens, l’ancien grand argentier de la F1 est bien le seul à soutenir cette idée ! Aucune autre pilote n’a soutenu l’initiative de Jorda. De plus, par le passé, les femmes pilotes de F1 ont su tenir la dragée haute à leurs concurrents masculins. En témoigne la sixième place acquise par l’Italienne Lella Lombardi lors du Grand Prix d’Espagne 1975.

Le palmarès en sport automobile de Carmen Jorda pose problème également. On ne peut pas dire que son parcours soit brillant. L’Espagnole n’a pas réussi à marquer un seul point en GP3, et ce malgré trois saisons disputées. Et pourtant, il y a de nombreuses pilotes avec un meilleur bagage qui auraient pu prétendre au même poste. Citons ainsi Pippa Mann, Christina Nielsen, Katherine Legge, Sarah Fisher, Danica Patrick, Susie Wolff ou encore Tatiana Calderon, autrice d’un podium en Formule V8 3.5.

Pippa Mann, pilote Indycar, a ainsi exprimé sa déception face à cette nomination. L’Américaine déplore la décision de la FIA et compare cela à un « pas en arrière ». D’autres ont été interrogées et arrivent à la même conclusion : le sport automobile doit rester mixte. Sur les réseaux sociaux, plusieurs sont montés au créneau, femmes comme hommes, pour dénoncer cette nomination.

Citons par exemple ce tweet de Chris Cook, possédant une chaîne YouTube dédiée au sport auto. « Nommer Carmen Jorda comme représentante des femmes dans le sport automobile, c’est comme voir Gordon Ramsay représenter le véganisme. »

Bon choix de la part de la FIA ?

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR