Le Mag Sport Auto

Formule 1 : 1ère ligne argentée pour la dernière, Hamilton en pole

C’est une domination 100% Mercedes qui s’est révélée il y a quelques minutes, à Abu Dhabi.
Lewis Hamilton s’offre la dernière pole position de la saison 2018 de Formule 1 devant son coéquipier, repoussant les deux Ferrari en deuxième ligne. Beau résultat de Romain Grosjean, septième sur la grille.

Abu Dhabi, la Q1 : ça casse pour Gasly

Les feux passent au vert à Abu Dhabi, pour cette dernière séance de qualifications de l’année. Qui décrochera cette ultime pole position 2018 ? Réponse dans moins d’une heure. C’est Fernando Alonso qui s’élance en premier pour ce qui devrait être (sauf retour en 2020) sa dernière séance en carrière. Il signe, logiquement, le premier chrono de référence, immédiatement battu par Charles Leclerc. Puis Hartley et Gasly, tout à tour, font mieux. Mais le premier des gros bras, Kimi Raikkonen, met tout le monde d’accord. Il vient de signer le meilleur chrono absolu du Week-end.

Sebastian Vettel est dans un tour et l’Allemand fait mieux, pour 0,064s. Peu de temps après, Estéban Ocon coupe la ligne au 3ème rang alors que Lewis Hamilton échoue derrière les deux Ferrari. Bottas déboule lui aussi pour signer le quatrième temps. Les Red Bull sont également attendues. Ricciardo s’installe au 4ème rang alors que Verstappen butte sur son équipier, le Néerlandais est 5ème. Beau tour de Grosjean, qui réussit le septième temps, avant d’être délogé par Hülkenberg.

Après cette première salve, les éliminés provisoires sont, dans l’ordre, Magnussen, Ericsson, Vandoorne, Sirotkin et Stroll. Mais il reste plus de quatre minutes à ces pilotes pour tenter d’inverser la tendance. D’ailleurs, Hamilton a déjà repris la piste, au même titre que Bottas. Et Valtteri progresse pour prendre la 2ème place, à 14 millièmes du leader. Lewis est troisième.

Estéban Ocon se lance pour ce qui sera son dernier tour, dans cette Q1. Et c’est le 4ème temps pour le tricolore ! Leclerc revient 7ème, Ericsson, 11ème. Et Gasly est éliminé ! Magnussen passe, finalement, de justesse. Les recalés sont Hartley -devant Gasly- Vandoorne, Sirotkin et Stroll, dans cet ordre. Problème mécanique pour la Toro Rosso du Français, semble-t-il.

Abu Dhabi, la Q2 : Sainz recalé

Les 15 derniers pilotes encore en lice sont dans la voie des stands. Les feux passent au vert et Hamilton est le premier en piste alors que la nuit tombe, sur le tracé de Yas Marina. Les températures vont donc s’effondrer, assez rapidement. Ce qui pourrait occasionner quelques surprises, en matière de performance. Le no44 s’élance donc, dans cette Q2, avec des gommes ultra-tendres. La Mercedes se porte en tête, logiquement, alors que Bottas prend la seconde place. Ricciardo signe le 3ème temps avant d’être battu par Iceman, qui vit sa dernière séance avec Ferrari.

Vettel est également à l’œuvre mais l’Allemand ne prend que la 4ème place, après une petite erreur dans l’ultime secteur. Le dernier larron, Max Verstappen, accroche une lointaine dixième place. Etonnant. Pour le moment, Magnussen, Ericsson, Ocon, Perez et Alonso sont les non-qualifiés.  Il reste plus de quatre minutes.

Lewis Hamilton reprend la piste, une nouvelle fois en « ouvreur ». La séance s’achève et Hülkenberg signe le troisième temps, devant Grosjean ! Mais Lecerc fait mieux, troisième ! Ocon prend la 8ème place. Alonso et Ericsson sont éliminés. Vettel remonte au second rang puis il est délogé par Verstappen. Grosse contre-performance de Magnussen, qui termine treizième, à 6 dixièmes de Romain Grosjean. Il n’y aura qu’une Haas en Q3.

Ne sont pas qualifiés, Sainz, Ericsson, Magnussen, Perez et Alonso.

Abu Dhabi, la Q3 : 1ère ligne argentée

Dernière ligne droite dans cette dernière séance qualificative de l’année ! Hamilton s’élance et se loupe dans le premier secteur. Grosjean signe le premier temps de référence, Ocon prend la seconde place, avant d’être battu par Leclerc. Mais Lewis récupère la tête, son coéquipier échouant juste derrière lui. Au tour de Ricciardo, 3ème et devant Verstappen. Puis Raikkonen signe le 4ème chrono, entre les deux Red Bull, avant que Vettel ne prenne la deuxième place. Les deux hommes sont séparés de 0,057s. Après ce premier run, Hamilton devance donc Vettel, Bottas, Ricciardo, Raikkonen, Verstappen, Grosjean, Hülkenberg, Leclerc et Ocon.

C’est reparti dans cette séance avec, à priori, une lutte pour la pole position relativement ouverte. Et Hamilton repart au combat en améliorant son propre premier secteur. Idem dans le second, avec près de 2 dixièmes d’avance, cette-fois. Mais Bottas, dans le premier secteur, semble capable de battre son coéquipier. Même chose concernant Vettel ! Une demi-seconde d’amélioration pour Lewis, sur la ligne ! Bottas échoue au deuxième rang. Sebastian est maintenant attendu. Mais la Ferrari échoue à al troisième place, devant Raikkonen.

Pole position d’Hamilton, doublé Mercedes en première ligne. Suivent les Ferrari puis les Red Bull alors que Grosjean décroche la place de meilleur des autres devant Leclerc, Ocon et Hülkenberg.

1 : Hamilton

2 : Bottas

3 : Vettel

4 : Raikkonen

5 : Ricciardo

6 : Verstappen

7 : Grosjean

8 : Leclerc

9 : Ocon

10 : Hülkenberg

11 : Sainz

12 : Ericsson

13 : Magnussen

14 : Perez

15 : Alonso

16 : Hartley

17 : Gasly

18 : Vandoorne

19 : Sirotkin

20 : Stroll

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR