Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Abiteboul éteint toute polémique, Renault n’est pas en retard

Formule 1 : la Renault de Daniel Ricciardo en action

Cyril Abiteboul insiste, Renault n’est pas en retard sur son programme. Le directeur de l’écurie de Formule 1 justifie la présentation sans voiture faite le 12 février à Paris.

Renault a présenté sa monoplace 2020, la R.S.20, mercredi 12 février à Paris. Enfin présenté… c’est un bien grand mot. La voiture en elle-même n’était en effet pas présente. Seuls quelques rendus de cette Formule 1 étant dévoilés, comme un avant-goût.

De quoi faire naître de nombreuses spéculations sur un éventuel retard de Renault quant à sa nouvelle monoplace. En effet, annoncer la présentation d’une voiture pour finalement en donner uniquement quelques photos… Il y a mieux comme manière de débuter une saison. Ferrari et Red Bull l’ont bien compris.

Abiteboul rassure encore

Malgré tout, Cyril Abiteboul tient, encore une fois, à rassurer quant aux capacités de Renault. Et à un éventuel délais pour la R.S.20. Le directeur français estime que le losange est dans les temps. Et il s’appuie sur la franchise pour donner du sérieux à ses propos. Comme il l’a démontré lors de son discours aux médias, le 12 février, à Paris :

« Quoi qu’il arrive, nous sommes plus dans les temps que l’an passé. Vous vous rappelez [les médias] que l’an passé, nous vous avons invité à venir à Enstone et j’ai mentionné le fait que nous étions en retard. Et c’était un fait. C’était probablement aussi quelque chose qui a impacté notre fiabilité au début, puisque lorsque vous êtes en retard, vous réagissez et essayez simplement de rattraper le train qui est déjà parti. Mais cette année, nous sommes en avance sur notre agenda. »

Autre argument utilisé par Cyril Abiteboul, le fait que toutes les voitures utilisées lors des présentations ne soient pas réellement celles amenées à courir. D’où l’utilité de simples photos afin de lancer la saison :

« Après l’année passée, j’ai lu ce que vous avez écrit, j’ai lu les réactions de vos lecteurs quant aux photos que nous avions révélées et j’ai été très frustré de ces personnes, vous savez, qui réagissent aux voitures comme si elles étaient réelles. Mais en fait, personne n’est capable de présenter la véritable monoplace qui courra la saison. »

Renault aura une Formule 1 prête à Barcelone

Car l’agenda de Renault et des autres équipes est fait de manière à ce que la monoplace soit prête directement pour Barcelone. Ce dernier estime en effet qu’il ne peut présenter sa voiture à Paris, puisqu’elle doit être achevée juste avant les essais hivernaux. Afin de s’y présenter aussi fignolée que possible :

« Si votre équipe est dans les temps, vous n’avez pas une voiture qui attend plusieurs heures ou jours. Elle est construite de manière à aller directement à Barcelone. L’agenda est totalement optimisé. Donc sur cette base, notre seule option était d’avoir une fausse voiture, une de présentation un peu modifiée pour avoir l’air de celle de cette année. Mais ce serait une perte d’argent et le rendu ne serait pas optimal. En plus des gens qui feraient des interprétations basées là-dessus. Donc plutôt que ça, pas de voiture. Pour les gens intéressés par notre monoplace, regardez les photos la semaine prochaine… »

Car Renault révèlera sa Formule 1, la vraie R.S.20 donc, juste avant le début des essais de Barcelone. En attendant, le discours d’Abiteboul a de quoi rassurer… ou en tout cas essayer. Alors que le losange patine dans la catégorie reine du sport automobile depuis son retour, en 2016.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR