Le Mag Sport Auto

Formule 1 : après Ferrari, le tabac revient en force, chez Mclaren

Alors que même les écuries historiques éprouvent quelques difficultés à dégotter des gros sponsors, il semblerait que la solution à cette mini-crise, en Formule 1, se trouve du côté des cigarettiers. Bannis de la Formule 1 il y a plusieurs années, ils reviennent en force par des moyens détournés. Après Philip Morris et Mission Winnow, c’est au tour de BAT de faire son come-back, par le biais de Mclaren.

Mclaren avec BAT, ex-sponsor titre de BAR en F1

Si l’alcool et les cigarettes ne sont plus en odeur de sainteté en Formule 1, du fait des lois anti-tabac/alcool votées dans la plupart des pays, ces activités n’en demeurent pas moins très juteuses, en matière de sponsoring. Tout le monde se souvient de Martini, qui a permis à Williams de revenir à un bon niveau, voilà quelques années, en injectant d’importants budgets dans l’équipe anglaise. D’autres, marques de Vodka ou encore, de Whisky, en ont fait de même avec d’autres équipes.

« En tant que partenaire de McLaren Formula One Team, BAT aura une présence sur la voiture et en dehors tout au long de la saison, en permanence conforme aux règles et à la législation applicables ».

Et bien, désormais, ce sont les spécialistes du tabac qui suivent la voie ouverte ces dernières saisons. Et si le retour de Marlboro avec Mission Winnow fait grande polémique en ce moment-même, cela n’a pas empêché British American Tobacco (Pall Mall, Winfield, Lucky Strike, etc.) de revenir, via l’écurie Mclaren. Une équipe qui se cherche, elle aussi, un sponsor titre depuis un moment. Pour apparaître sur les monoplaces de Woking, BAT fera dont appel à la mention « A better tomorrow », grâce à laquelle seront contournées les différentes interdictions. Evidemment, l’on imagine que, dans ce cas également, les anti-tabac se dresseront sur la route du cigarettier.

Reste que pour les équipes de F1, en grande difficulté -financièrement- pour certaines, les fabricants de cigarettes (et de boissons alcoolisées…) représentent une bouée de sauvetage difficile à ne pas saisir, par les temps qui courent…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR