Le Mag Sport Auto

Formule 1 : brillante pole pour Vettel, Hamilton en 1ère ligne

Formule 1 Vettel

C’est avec l’aide de son coéquipier que Sebastian Vettel a démontré la supériorité de sa Ferrari. En pole, l’Allemand aurait pu tout perdre en loupant son deuxième run. Heureusement pour lui, son seul véritable concurrent, Raikkonen, commettait aussi une erreur. Nouvelle pole pour l’Allemand, la troisième d’affilée, qui confirme sa grande forme en ce début de saison.

Bakou, qualifications : Q1, Grosjean déjà “out”

C’est avec un petit risque de précipitations, sous un ciel couvert, que la Q1 de ces qualifications du GP d’Azerbaïdjan débute. Logiquement, les Ferrari sont favorites de cette séance. Vettel et Raikkonen seront-ils les uniques prétendants à la pole position ou leurs rivaux parviendront-ils à élever suffisamment leur niveau ? Cela débute mal pour Grosjean, qui tire tout droit d’entrée ! Malheureusement pour lui, sa boite de vitesses lui joue des tours. Il est bloqué dans l’échappatoire, séance terminée…

Hülkenberg, qui écopera d’une pénalité de 5 places sur la grille, prend provisoirement les commandes, suivi de Sirotkin et Magnussen. Mais Ocon s’installe à son tour en tête, après près de 7 dixièmes d’avance sur la Renault, peu à son aise sur ce tracé. Verstappen puis Ricciardo reprennent cette position de pointe, avec les deux Red Bull. Magnussen améliore et repasse 3ème, avant que Vettel remonte au sommet, avant d’être battu par Raikkonen ! Hamilton est 4ème, à moins de 3 dixièmes mais derrière la Red Bull de Ricciardo, en amélioration.

Bottas suit au cinquième rang, devant Max. Pour l’heure, Magnussen est le meilleur “des autres”. Mais Ocon s’offre une belle performance en s’intercalant au second rang ! Alors que Perez tire à son tour tout droit. A 6 minutes de la fin, Vettel passe en tête avant d’être battu par Raikkonen, à nouveau. Mais Hamilton se positionne entre les deux Ferrari. Lewis pointe à un dixième de Kimi.

Plusieurs monoplaces ne sont pas encore sorties pour leur tour rapide. Les Mclaren, entre autres. Verstappen améliore à trois minutes de la fin, il remonte au 2ème rang. Quelques secondes plus tard, Gasly part tout droit, une erreur qui risque de lui coûter sa place en Q2…En réalité, Pierre ne s’est pas entendu avec son propre coéquipier. L’accrochage n’était pas loin. Mais que s’est-t-il passé !!? Hartley semble, d’ailleurs, au ralenti. Catastrophe chez Toro Rosso.

Et Vandoorne sort provisoirement Gasly de la Q2, à une minute du drapeau. Mais plusieurs pilotes sont en amélioration. Autre incident, un morceau de la monoplace de Magnussen s’est décroché dans la ligne droite. Leclerc, aux commandes de la Sauber, s’est qualifié mais il y avait des drapeaux jaunes. Le monégasque a-t-il levé le pied ? Même résultat pour Stroll et même incertitude. Les deux Williams sont, pour le moment, qualifiées !

Vandoorne, Gasly, Ericsson, Hartley et Grosjean sont les cinq pilotes recalés.

Bakou, qualifications : Q2, de justesse pour Ricciardo

C’est parti pour la Q2 de ce G.P d’Azerbaïdjan. Les pilotes qui vont jouer le podium ce week-end ont opté pour les gommes rouges, super-tendres. Et cette session débute mal pour Hamilton, qui vient de bloquer une roue, dans son tour de chauffe. Bottas est le premier à signer un temps de référence, avec un 1’42’679s. Ocon se classe second, à moins d’une demi-seconde. Alors que Raikkonen s’est loupé, tour à oublier pour le Finlandais…

Verstappen se place provisoirement à la deuxième place, alors que Vettel signe le troisième chrono. Petite baisse de régime, chez Ferrari. Et nouveau tout droit de Raikkonen ! Kimi est au pied du mur. De son côté, Lewis Hamilton met tout le monde d’accord ! Pourtant, au second intermédiaire, il accusait près d’une demi-seconde de retard. Les deux Mercedes sont donc en tête, petite surprise, pour le moment.

Il reste 5 minutes et Hamilton mène devant Bottas, Verstappen, Vettel, Ocon, Ricciardo, Hülkenberg, Sirotkin, Alonso et Perez. A ce stade de la séance, ne sont pas qualifiés, Sainz, Magnussen, Raikkonen, Leclerc, Stroll. Alors que Vettel reprend la piste, mais en ultra-tendres. Changement de stratégie de course chez Ferrari ? En réaction, l’ensemble des pilotes de pointe reprennent le chemin du circuit, en gommes ultra-tendres également.

L’horloge indique 1 minute de temps restant, dernière chance à venir pour les pilotes non-qualifiés. Stroll améliore et intègre le top dix ! Leclerc remonte aussi mais il échoue au 11ème rang. Alors que Perez prend la 6ème place, ça devrait passer pour le Mexicain. Hülkenberg évolue aussi, l’ Allemand récupère la 6ème place. Et Kimi s’installe aux commandes…ouf ! Le Finlandais n’avait pas le droit à l’erreur. Attention Ricciardo n’est que dixième et plusieurs pilotes sont encore en piste. Coup de chance pour Daniel, qui conserve sa place.

Stroll, Sirotkin, Alonso, Leclerc et Magnussen ne sont pas qualifiés. Le Danois a probablement payé son incident technique de la Q2. Grosse désillusion chez Haas, qui disposait du potentiel pour qualifier ses deux monoplaces dans le top dix.

Bakou, qualifications : Q3, kimi apsse à côté…

Les feux passent au vert pour les 12 dernières minutes de cette séance de qualification. Les cartes sont un peu brouillées entre les Ferrari, les Mercedes et les Red Bull, tour à tour les plus rapides, ce week-end. Les monoplaces rouges semblent toutefois supérieures, en matière d’exploitation des pneumatiques.

Et c’est parti pour le premier run ! Verstappen va couper la ligne en premier, pour prendre une pole très provisoire. Il n’est pas battu par son coéquipier mais par Bottas ! Lui même rétrogradé par son compagnon d’écurie. Et Vettel met tout le monde d’accord, avec 3 dixièmes d’avance sur la Mercedes. Alors que Raikkonen s’est à nouveau loupé…A l’issue de cette première salve, Vettel devance donc Hamilton, Bottas, Verstappen, Ricciardo, Raikkonen, Ocon, Perez, Hülkenberg et Sainz. Le chrono de la Ferrari no5 sera difficile à aller chercher…

Dernier run pour l’ensemble des pilotes, la pole va se jouer maintenant. Hamilton est plus rapide sur le premier secteur. Mais il est en retard dans le second, de deux dixièmes…Pas de pole pour la Mercedes ! Il est second, pour le moment, devant Bottas. Seul Raikkonen peut battre Vettel. Plus rapide dans les premiers secteurs, il se loupe au moment le plus crucial…Iceman reste 6ème.

Le classement, derrière Vettel, Hamilton, Bottas, Ricciardo, Verstappen et Raikkonen. 7ème sur la grille, Esteban Ocon devance son coéquipier puis la Renault d’ Hülkenberg.

GP d’Azerbaïdjan, résultats des qualifications

1 : Vettel

2 : Hamilton

3 : Bottas

4 : Ricciardo

5 : Verstappen

6 : Raikkonen

7 : Ocon

8 : Perez

9 : Hülkenberg (pénalité)

10 : Sainz

11 : Stroll

12 : Sirotkin

13 : Alonso

14 : Leclerc

15 : Magnussen

16 : Vandoorne

17 : Gasly

18 : Ericsson

19 : Hartley

20 : Grosjean

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *