Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Carlos Ghosn démissionne, son remplaçant connu

Conséquence de sa détention au Japon, Carlos Ghosn démissionne de son poste de président directeur général de Renault. Le nom de son successeur est d’ores et déjà connu.

Un tandem pour succéder à Ghosn

C’est la fin d’une ère. Dans la nuit de mercredi à jeudi, Carlos Ghosn, toujours emprisonné au Japon, a remis sa démission. Il n’est donc plus le PDG du groupe Renault, poste occupé depuis 2006. En novembre 2018, Ghosn avait été arrêté par les autorités japonaises. Il est accusé d’avoir dissimulé des revenus perçus en qualité de président du constructeur Nissan. Le groupe Renault a publié un communiqué de presse aujourd’hui et salue une dernière fois son ancien président :

« Le conseil a pris acte de la démission de son actuel président-directeur-général. Il salue le parcours de l’Alliance qui lui a permis de se hisser au premier rang des constructeurs automobiles mondiaux. »

Le conseil d’administration du groupe s’est d’ores et déjà réuni pour nommer un remplaçant. Et c’est deux hommes qui se chargeront de prendre la succession. Les fonctions de PDG sont dissociées. Jean-Dominique Sénard, également président du groupe Michelin, prend la tête de la présidence. Les fonctions de directeur général sont confiées, sur requête de Sénard, à Thierry Bolloré.

« Outre toutes les fonctions assumées normalement par le président du conseil, le nouveau président du conseil d’administration de Renault devra évaluer et, si nécessaire, faire évoluer la gouvernance de Renault afin notamment d’assurer la transition vers la nouvelle structure. Il présentera ses propositions sur l’évolution de la gouvernance au conseil d’administration avant la prochaine assemblée générale des actionnaires. »

Pour rappel, Carlos Ghosn était à l’origine du retour de Renault en Formule 1, fin 2015. Reste à savoir si la nouvelle présidence du losange souhaite continuer de dépenser forces et ressources dans la discipline…

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR