Le Mag Sport Auto

Formule 1 : de retour au top, Grosjean a-t-il sauvé sa place ?

Après avoir traversé la plus difficile période de sa vie de pilote de Formule 1, Romain Grosjean semble, enfin, avoir trouvé la voie de la rédemption. Etait-il encore temps, où les jeux sont ils joués depuis plusieurs semaines, chez Haas ? L’avenir nous le dira…Toujours est-il qu’à Monza, le tricolore a devancé -à nouveau- son coéquipier, pour terminer “meilleur des autres”. Avant sa disqualification…

Romain Grosjean : mission accomplie !

Disqualifié du Grand-Prix d’Italie de Formule 1, Romain Grosjean avait pourtant réussi un parcours parfait, tout au long du week-end, à Monza. Plus rapide des autres en qualifications, le pilote Haas avait également devancé tous ses rivaux directs, en course, le dimanche. Malheureusement, les commissaires finissaient par exclure sa monoplace, après réclamation portée par Renault. Et pour cause, l’équipe américaine, en se classant sixième du Grand-Prix, revenait à égalité de points avec le losange…

Douche froide pour Haas et Grosjean mais, concernant le pilote français, l’essentiel a été sauvegardé. 6ème sur la grille et de même en course, le Français a su retrouver le rang qui doit être le sien c’est à dire, devant les pilotes Renault, Force India et cie. Rapide, fiable, Romain fait ce que l’on attend de lui depuis le Grand-Prix d’Allemagne. Quatre courses d’affilée dans les points, il semblerait que la situation se soit régularisée. Une bonne nouvelle dans l’optique de son maintien en Formule 1 mais reste à savoir si son équipe n’a pas, déjà, tiré une croix sur son pilote.

F1 : Grosjean -encore- chez Haas…par défaut !?

Les propos de Gunther Steiner dans la presse semblent d’ailleurs indiquer qu’un nouveau pilote pourrait débarquer l’année prochaine. Si Leclerc a sans doute déjà signé chez Ferrari alors que Raikkonen devrait mettre fin à sa carrière, il reste malgré tout des candidats. Ocon en fait partie, bien que son appartenance à Mercedes constitue un énorme frein. Giovinazzi, en revanche, n’est plus en danger, le baquet Sauber lui étant, paraît-il, attribué. Restent, alors, des prétendants pas forcément inquiétants pour Grosjean à savoir, Stoffel Vandoorne et…c’est à peu près tout ! Même si nous pourrions ajouter des noms plus ou moins crédibles tels Kvyat (pilote Ferrari), Kubica et quelques autres.

En clair, faute de pilotes de gros calibre, le Français pourrait finalement conserver son -bon- volant afin de convaincre définitivement que sa série noire de 2018 n’était qu’un simple incident de parcours. Sous réserve de la confirmation (annoncée pour aujourd’hui) de la signature de Leclerc chez Ferrari et de la retraite de Raikkonen…Car ce dernier, s’il était libre (et ouvert à une poursuite de carrière), serait immédiatement signé par l’équipe américaine ! Intérêt confirmé par Steiner il y a quelques semaines.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *