Le Mag Sport Auto

Formule 1 : EL3, Bottas domine mais sort, Mercedes relève le nez au Japon

C’est finalement sur une piste quasiment sèche qu’a débuté la séance d’essais libres 3 du Grand-Prix du Japon. Un asphalte évolutif puisque légèrement humide au lancement de cette session. D’où, peut-être les sorties de piste fatales pour les Finlandais Raikkonen et Bottas.

Formule 1 : les Mercedes impressionnantes

Les deux Mercedes sont les premières à réaliser des temps significatifs dans ces EL3 avec un Valtteri Bottas en meilleure forme qui se permet de devancer son coéquipier. En cette entame de séance, par contre, les Ferrari semblent moins à leur aise. A 40 minutes de la fin, Bottas -déjà pénalisé de 5 places sur la grille- se loupe, endommagement le côté droit de sa monoplace. Interruption de course et séance terminée pour le Finlandais. La série noire se poursuit…

La séance reprend quelques minutes plus tard…pour s’interrompre à nouveau, peu de temps après, suite à une nouvelle sortie de piste ! Cette-fois, il s’agit de la Ferrari de Kimi Raikkonen. Kimi comme Valtteri ne se facilitent pas la tâche avant la qualification, les deux hommes étant susceptibles de purger des pénalités pour changement de boite de vitesses, notamment.

Il reste maintenant 20 minutes dans cette séance et l’ensemble des pilotes reprennent la piste. Sebastian Vettel a chaussé les tendres, histoire de préparer une qualification qui se jouera très probablement entre lui et Hamilton. Troisième temps pour l’ Allemand, mais à plus de 6 dixièmes de la flèche d’argent de tête. Il devance Verstappen et Ricciardo alors qu’Ocon s’invite provisoirement au 8ème rang.

Belle performance de Jolyon Palmer, qui signe le septième chrono. Malheureusement, l’ Anglais sera pénalisé de 20 places sur la grille. Il reste sept minutes dans ces libres 3 et Esteban Ocon prend la quatrième place au volant de la Force India. A noter aussi, le sixième temps de Fernando Alonso qui, lui aussi, s’élancera en fond de grille demain. Dans le clan des tricolores, Grosjean et Gasly sont, respectivement, 16ème et 17ème.

Tout le monde améliore en cette fin de séance. Pour l’heure, les Mercedes sont les seules à ne pas avoir chaussé les gommes super-tendres. Pourtant, les monoplaces allemandes archi-dominent cette séance…Daniel Ricciardo améliore sa propre performance, le pilote Red Bull prend la 5ème place. Fin de séance au Japon et meilleur temps de Bottas suivi, dans l’ordre, d’ Hamilton, Vettel, Verstappen, Ricciardo, Ocon, Hülkenberg, Alonso, Perez et Palmer.

Recevez les résultats directement sur votre mobile en téléchargeant nos applis (système d’alertes possible) : applis Android et iOS (Apple)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR